Le réalisateur de "The Agent" et "The Injust", Ryoo Seung-Wan, revient avec un film bien plus léger que les habituels polars sud-coréens, violents, sombres, sans concession et souvent sanglants. Ici, rien de tel, plutôt un mélange d'action, de thriller et de comédie et qui se différencie aussi de ses deux précédents métrages.
Un policier Seo-Do-Cheol (Hwang Jung-min), devra faire la lumière sur l'agression d'un travailleur par la direction même du groupe et sera confronté à de multiples freins. Homme violent mais intègre il se retrouvera aux prises avec un riche magnat appartenant à une famille dirigeant un chaebol (conglomérat sud-coréen).
On sera surpris encore une fois de l'introduction se dirigeant sur le comique ou la parodie et autres gags burlesques qui parsèment le film, à l'image de "Nameless Gangster" (de Yun Jong-Bin) avec quelques scènes loufoques de combats ratés, de sauts mal maîtrisés, ou d'utilisation de tout outil trouvé sur place valdinguant de gauche à droite en espérant toucher une cible, qui peut dérouter. Malgré la bonne idée de de passer du drame au comique pour notre flic, son équipe d'irréductibles bras cassés et d'un chef compréhensif, l'humour n'est pas forcément des plus fins et amoindrit la violence du propos,
Car le metteur en scène n'en oublie pas les thèmes de prédilection de ce cinéma, pour une critique de la société sud-coréenne, corruption policière, économie du pays, accords et pots de vins qu'usent les grandes sociétés pour se défaire de situations délicates, mais aussi classes sociales, pauvreté, exploitation des travailleurs prêts à tout pour améliorer leur quotidien, qui sont pointés fortement. Seul bémol la position sociale des femmes ne sera qu'effleurée mais pointe également le machisme de la société.
D'un événement banal s'ensuivra de multiples rebondissements pour croiser tous ces thèmes et à partir du premier tiers et de l'entrée du personnage Jo Tae-oh (inquiétant et excessif Yoo Ah-in) l'intrigue gagne en densité.
Quelques scènes de combats obligatoires, moins réussies que celles de "The Agent" qui se dotaient d'une belle chorégraphie dynamique. Ici, les combats rappelent le cinéma chinois (plutôt que coréen, où de multiples protagonistes se battent dans des lieux souvents fermés et propices à rendre la tension).
Le metteur en scène s'entourait déjà de Hwang Jung-min, pour son film "The Unjust", dans un rôle de policier intégre, mais les caractéristiques plus floues et complexes du personnage apportaient plus de suspense et de noirceur.
Plus proche mais sans être totalement dans les codes "américains" ce film reste donc plutôt une comédie d'action grand public. Son rythme soutenu, son efficacité et quelques bons jeux d'acteurs font l'accroche.
Etonnant succès en Corée quand on connait quelques pépites du genre bien moins encensées. Mais l'engouement se comprendra parfaitement, la colère des coréens autour des Chaebol et des scandales a du trouver son écho.