Un documentaire pour France 5 signé William Karel, composé de deux épisodes de 52 minutes, revenant avec 20 ans de recul sur les années Giscard, qui intéressera forcément ceux que passionne la politique française.
Le premier récit est consacré à la courte mais brillante campagne de 1974 (suite au décès de Pompidou) et à l'entame du septennat VGE marquée par de nombreuses réformes sociétales (loi IVG, majorité à 18 ans...), tandis que le second épisode s'intéresse au déclin (la fin du mandat) avec les fameuses affaires (diamants de Bokassa, "suicide" de Robert Boulin...) qui aboutiront à l'élection de François Mittérand le 10 mai 1981.
Sur la forme, le docu alterne les images d'archives avec les interventions face caméra de très nombreux acteurs de cette période (politiques, journalistes, conseillers...).
Le montage est nerveux, et les prises de parole souvent très brèves (on le regrette parfois), surtout que Karel est parvenu à réunir la crème des invités (VGE lui-même, Raymond Barre, Simone Veil, Michel Rocard, Edith Cresson, Marie-France Garaud, Françoise Giroud...).
Il est vrai que ces sémillants octogénaires (tournage en 2001-02) ont désormais beaucoup de temps libre pour évoquer leurs souvenirs et "refaire le match"...