C'est cool de vouloir créer des univers basés sur quelque chose de très imagé pour ceux n'ayant pas fait les recherches nécessaires pour pleinement comprendre son origine. EN GROS c'est pas une mauvaise idée de créer un univers en inventant une réponse à tous le monde se pose. D'où viennent les monstres le soir ? Monstre et compagnie est là. Comment sont fait les bébés ? Cigogne et compagnie est là. Enfin comment sont gérer les émotions ? Vice-Versa devait être là et clairement, je vais mettre les choses à plat tout de suite, je sentais pas ce film. Ce film sonnait clairement comme un film creux se basant que sur une idée plus ou moins consistante et qui ne pourra jamais tenir la distance. Au final est ce que Vice Versa a réussit à me surprendre ? Non, mais il y a des choses à garder.
Niveau graphisme, le film explose tous les records dès les premières secondes du film. Clairement, dans ses premières secondes, le film fait exploser ses graphismes et te montre que c'est le meilleur film de l'année niveau graphisme. Dommage que cela n'apporte pas grand chose et que les graphismes vont considérablement dégringoler en qualité. Cela reste beau, mais après avoir avoir présenté une scène aussi qualitative, voir que certain design de personnages ressemble de trop à d'autre film (à part les émotions) et que l'on a pas le même niveau de graphisme tous le long, c'est assez dommage. Mais comme je le disais, il y a des choses à gardé. Le travail des lumières est très réussit, les scènes la nuit ou dans les ruelles sont très réussit et apporte réellement quelque chose au film qui le rend crédible. Niveau musique on est sur quelque chose d'oubliable et de quasiment inexistant. Sérieusement je n'ai pas pas identifié une seul musique marquante et à part quelques morceaux dans certains scènes dramatiques, on a très peu d'impact musical dans le film, et encore là, c'est surtout des musiques qui servent à accompagné légèrement une scène et ce n'est pas des musiques avec une vrai identité qui créent instantanément une ambiance. Le doublage est réussit, les vf, notamment Charlotte le bon et Didier Gustin en Bing Bong sont réussit et créent un réel caractère au personnage, du moins au sentiments et les idées, les humains cela restent assez approximatif, surtout pour les parents qui sont affreusement transparent. Au final la réalisation est inégale. Beaucoup de bonne chose relevé, beaucoup de mauvaise chose relevé, et vu l'écriture, ça n'aide pas vraiment le film.
Clairement le film est vide. Les 20 premières minutes servent à introduire le quotidien des émotions, la gestions des souvenirs, et cela introduit de manière assez maladroite le cerveau avec l'endroit avec les souvenirs marquants. Assez maladroit et un peu lourd mais OK, ça marche. Toutes l'aventure du film se base sur le fait que tristesse et joie doivent récupérer les souvenirs principaux avant que la gamine ne tombent en dépression (déjà s'il y avait des émotions et des choses aussi fuckup qui se passent dans mon cerveau je serai déjà dans un fauteuil roulant avec un filet de bave et une tumeur au cerveau irréversible), la chose est simple, quoi qu'un peu facile et sans réel enjeux, mais ça marche. Le problème étant que la catastrophe à lieu à cause d'un truc tout à fait con qui n'avait pas forcément lieu d'être, qui est arrivé parce que Deus Ex Machina, et qu'au final les enjeux qui sont assez inexistant sont pas forcément perceptible par le spectateur. Il y a le fait que merde, il y a les différents univers qui vont commencer à disparaitre, mais à part ça tu n'as pas réellement d'enjeux, et tu n'arrives pas vraiment à accrocher à l'histoire. En soit l'histoire est très sympa avec plein de symbolique et plein de messages plus ou moins touchant.Le film souffre de longueur de par des scènes trop longue par rapport à leurs contenu, et on souffre aussi de manque d'explication qui fait que l'on arrive pas forcément à comprendre les codes de l'univers. Ce qui fait qu'on n'est pas étonner de voir ce qui nous arrive parce que, de base, le film nous montre mal ses codes et ses limites, et dès que l'on a un élément comme une énorme créature dangereuse ou même des occupant du cerveau de la gamine qui sont contre Joie et tristesse sans réellement qu'on comprenne réellement pourquoi, on se dit: ''Pourquoi pas. Ça devait nous surprendre ?" Et au final le film souffre aussi de par ses codes qui sont ma foie assez classique et qui suivent de trop des schémas narratifs vu des centaines de fois auparavant.On n'est pas surpris, on regarde un film qui est sympa mais sans plus, et les personnages n'aident pas tous à ça. Si Joie, tristesse, ou même Bing Bong arrivent à avoir une identité et à se démarqué, colère et surtout dégoût sont totalement fantomatique et ne servent à rien. C'est clairement dommage, en soit, pouvait être un grand film et le film est pas si mal, mais au final, le film n'arrive pas à se démarquer et nous offrir quelque chose de réellement impactant.
11,5/20
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