Vice-Versa, mon Pixar favori, un des mes films favoris. Il a considérablement changé beaucoup de choses en moi, ainsi que ma perception des films d'animation, et du cinéma en général.
je trouve qu'il est très métaphorique, sans être trop intellectuel, il y également beaucoup de choses à identifier sur le plan psychologique, plus précisément sur les émotions et leur fonctionnement, ainsi que sur la neuropsychologie. il y a d'abord l'événement qui vient perturber le développement de l'enfant, ici le déménagement. avec les îles de personnalité, on constate que c'est ce qui construit la personne, c'est son essence, certaines choses peuvent s'effondrer, se réparer, d'autres peuvent apparaître, mais chacune est unique et apporte une jouissance particulière, et des souvenirs indélébiles, qu'ils soient heureux ou tristes. on retrouve dans ce film des vertus primordiales de nos jours : l'acceptation et l'aide, avec Joie et Tristesse. j'ai également remarqué que lorsque Bing Bong disparaît pour laisser Joie atteindre son but, pourrait signifier qu'il faut avancer, laisser certaines choses derrière soi pour mieux avancer. Tout le long du film, on retrouve de multiples confrontations : l'optimisme et le pessimisme, la passé et le présent, l'enfance et l'adolescence, la destruction et la reconstruction, l'imaginaire et le réel : on comprend le titre du film.
Vice-Versa est un film intelligent tant il aborde un sujet complexe et aussi important d'une façon aussi abordable, ni trop sérieuse ni trop enfantine, c'est un film plus que nécessaire; primordial puisque le déménagement est banal, mais apporte beaucoup de changements, et de difficultés.
Ce film aborde aussi, il faut le dire, de la pré adolescence, on le voit même à la fin du film, Riley grandit, et devient une adolescente, et de nouvelles émotions émergent, certaines fusionnent, mais ce qu'il faut comprendre, et qui est pour moi le message du film, c'est le dialogue, la communication, il faut parler des soucis, extérioriser sa peine, même s'il s'agit de larmes, la détresse peut s'apaiser si l'entourage est aimant et nous aide.
c'est un film que les enfants ET surtout les parents doivent voir, pour peut-être qui sait, mieux comprendre les choses et mieux appréhender les comportements des enfants, et même leur propre fonctionnement.
j'aimerais beaucoup que le second opus aborde la période si compliquée de l'adolescence, j'ai hâte de voir ça !!!!!!!!