Ca y est ! Après de longues semaines à me demander si je devais voir ce film ou non : C'EST FAIT !
Le dernier Pixar que beaucoup n'hésitent pas à qualifier de meilleur film des studios depuis bien longtemps : "Vice-Versa" !
Je me retrouve quelque peu ennuyé... D'habitude j'ai toujours quelque chose à rajouter ou à nuancer par rapport aux films avec un tel succès. Mais là j'ai rien à dire, ou en tout cas rien qui n'est DEJA été dit...
SCENARIO:
Riley est une jeune fille de 11 ans. Elle aime ses parents, adore faire des bêtises en tout genre et est fan de hockey sur glace. Un jour elle doit quitter le Minnesota et changer de vie. Nous découvrirons ainsi son parcours au travers des 5 émotions qui régissent son cerveau : Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur.
Le scénario est une perle d'originalité, cela va de soit. Cela dit je lui trouve pas mal de similitudes avec un film au succès beaucoup plus mitigé : "Osmosis Jones". Je ne serais d'ailleurs pas surpris d'apprendre que Pixar se soit "légèrement" inspiré de ce dernier...
Toujours est-il que cette histoire est très forte émotionnellement parlant. On se sent investit du début à la fin, que ce soit pour Riley elle-même ou pour ce qu'il se passe dans sa tête.
J'ai souvent constaté la présence de messages très sincères et très intelligents à transmettre aux enfants. Je pense même que les adultes peuvent y trouver leur compte. Par exemple il est intéressant de traiter les émotions "négatives" non pas comme quelque chose de négatif mais comme quelque chose de nécessaire qui nous amène à positiver.
VISUEL:
Encore une fois, Pixar réussit un tour de maître : c'est GRANDIOSES !!!!
C'est coloré, c'est créatif et c'est en tout point irréprochable ! L'animation des personnages est fluide et dynamique, les paysages sont une véritable mine d'inventivité, et le tout fait montre d'une qualité hors-norme !
ACTEURS:
Le doublage français (que j'ai entendu au cinéma) est interprété par des comédiens français brillants et talentueux. Je suppose bien évidement que la VO est tout aussi bonne (j'espère).
Les personnages ont de vraies motivations, de vrais problèmes et une vraie caractérisation. Il est pratiquement impossible de ne pas s'attacher à eux.
DEFAUTS ? :
- Je ne vois pas l'intérêt (autre que pour faire des gags) de nous montrer ce qu'il se passe dans la tête des autres personnages. Quand ils le font à la fin pour le sketch ça passe, mais c'est Riley qu'on suit et c'est sur ses émotions à elle qu'on aurait dû se concentrer.