Riley à l'heure de ses onze ans va vivre un moment crucial dans sa vie, un déménagement. Le bouleversement risque d'être important dans la tête de la fillette car à cet âge on est sensible à son environnement scolaire et à l'attachement des copains et des copines.
Pour contrôler les émotions de l'enfant il y a un étonnant centre d'une grande complexité dans lequel s'affairent cinq émotions en forme de personnages étonnants très différents les un des autres. Ainsi l'humeur et le comportement de Riley varient en fonction de leurs actions dépendantes des événements et des aventures étonnantes qu'elles vivent elles-mêmes avec beaucoup d'intensité. Ainsi "Joie", "Dégoût", "Peur", "Colère" et "Tristesse" vont rythmer dans leur immense et complexe cité la vie, la pensée et les impulsions de la jeune héroïne.
Nous entrons donc dans la vie de Riley par une très grande porte, celle de cet immense quartier général chargé de réguler comme il peut ses émotions, ses sentiments et les pensées diverses qui jalonnent sa nouvelle existence. Chaque service de ce gigantesque complexe, aussi féérique, énigmatique qu'inquiétant va tenter de gérer ce que peut ressentir une petite fille au travers d'un changement radical de ses repères. Les "cinq émotions", telles des informaticiens en perpétuels désaccords font preuve d'un énorme zèle pour faire évoluer à leur manière le comportement de la fillette. Celle-ci va traverser des périodes de joie, de trouble, d'angoisse et de révolte au même titre que les "émotions" dont certaines croiseront de drôles de personnages tout en traversant de multiples péripéties toutes plus périlleuses les une que les autres lors d'une aventure palpitante dans cet immense quartier général transformé parfois en "chamboule-tout".
Le tout est de savoir si ces cinq "gérants" qui ont entre leurs mains le comportement de Riley réussiront à lui faire passer sans trop de souffrance un passage délicat de sa vie d'enfant.
Quelle magnifique animation pleine d'intelligence, de drôlerie, de tendresse et de suspens nous est offert par les deux étonnants réalisateurs américains Pete Docter et Ronnie del Carmen. J'ai vraiment été conquis par cette histoire très imaginative sur un sujet somme toute assez banal. Je me suis senti emporté dans ce tourbillon d'intrigues, de péripéties et d'émotions subis par cette petite Riley déracinée de son univers pour se fondre dans l'inconnu d'une grande ville.
Les personnages de cette cité des émotions chargés de contrôler les états d'âme de la petite fille entraînent le spectateur dans un déferlement d'aventures haletantes, dans un déferlement de couleurs et de beauté.
Les Studios "Pixar et disney" ont sorti une œuvre de gala dont j'aurais bien du mal à trouver le moindre point faible. Le doublage des voix françaises souligne de très belle façon des dialogues bien percutants. Je ne peux m'empêcher de vous citer certains comédiens qui se sont investis dans ces personnages ô combien originaux, préoccupés par leur propre devoir. Ici je rends donc un hommage appuyé notamment aux cinq sens à commencer par Charlotte Le Bon "Joie" dotée en plus d'un optimisme à toutes épreuves et de "Tristesse", Marilou Berry, sa compagne parfois encombrante lors des instants décisifs de leur périlleuse mission. Pendant ce temps "Colère", Gilles Lellouche, "Peur", Pierre Niney et "Dégoût", Mélanie Laurent, tentent à leur façon de subvenir dans un PC presque en péril au règlement d'une situation devenue catastrophique pou leur jeune protégée.
Vraiment ne boudez pas ce plaisir qui est événementiel dans le domaine du cinéma d'animation, je ne peux que vous conseiller de vibrer au rythme des personnages entourés par tant de splendeur.
Box-office France: 4 516 453 entrées
Ma note: 8/10