Deux Américaines passent l'été à Barcelone, l'une sur le point de se marier, l'autre insouciante et en quête d'aventures et d'elle-même. Elles rencontrent Juan Antonio, et leurs vacances vont en être chamboulées par ce peintre épicurien au passé amoureux tumultueux.
Pour le décor, Allen choisit la facilité : Plutôt que de tenter une réalisation romantique dans une ville qui ne l'est pas forcément, il choisit Barcelone, ville espagnole pleine de charme. Le côté un peu touristique, passé quelques minutes, nous agace un peu, mais passons, et laissons nous porter par le film.
Mais c'est difficile, à vrai dire. Le film a une longue introduction. Vraiment longue, pour un film qui ne dure finalement qu'une heure trente. Il présente rapidement Cristina et Vicky puis Juan Antonio mais le film s'englue rapidement dans des dialogues sans intérêt et par ce côté touristique de Barcelone qui va bien 5 minutes. Oui c'est beau la guitare espagnole, on a compris.
Comme c'est aussi un film à personnages, listons :
Juan Antonio est un personnage à la fois intéressant et terriblement énervant. C'est le genre de personnage qui fait craquer les filles, mais quand elles se retrouvent avec ce genre d'homme, elles crient au scandale et les traitent de connards. Javier Bardem joue cependant plutôt bien son rôle qui, reconnaissons-le, n'a rien de transcendant. Son père, poète reclus, orgueilleux et plein d'animosité envers le monde, forme une antithèse assez parlante et judicieuse avec son fils.
Cristina est lourde et relativement peu intéressante dans sa quête de l'inconnu, ses expériences et son indécision face à l'amour et à l'art. Scarlett Johansson est très peu convaincante et semble une beauté fade, ce qui, à première vue, est un échec pour Woody Allen, qui voulait donner une certaine beauté féminine à son film.
Ces deux derniers personnages donnent également dans le " J'aurais voulu être un artiste " que j'abhorre, je rejoins les critiques disant que Woody Allen cherche ici à mesurer son talent d'artiste et à montrer qu'il s'y connaît. En fait d'art, disons plutôt qu'il montre des photographies de très loin et des tableaux à vitesse grand V sans vraiment s'attarder dessus. Au mieux, il parle de "période faste pour Juan Antonio" en le mettant à l'oeuvre devant une grande toile, malheureusement cela renforce un peu plus la volonté vaine et inutile de Woody Allen de faire un film d'art moderne.
Je parlais de beauté féminine, il faut saluer la prestation de Rebecca Hall, parfois un peu énervante dans ses choix et ses interrogations mais finalement un personnage bien mis en place et intéressant, bien que peu original. Sa relation avec Judy donne de l'intérêt à son histoire et l'arrivée du mari et sa volonté de se marier rapidement la chamboule encore plus.
Finalement le film démarre avec l'arrivée de Maria Elena.
J'ai presque envie de dire que le film aurait dû s'appeler "Maria Elena Barcelona ". Il aurait dû donner beaucoup plus d'importance à ce personnage et l'amener beaucoup plus vite. Penelope Cruz, d'abord, est magnifique, flamboyante, et aurait pu caractériser à elle seul cette Espagne que Woody Allen a cherché à nous dépeindre pendant la première moitié du film. De plus, Cruz donne avec ce personnage toute la mesure de son talent avec son hystérie, sa jalousie et quelques moments de tendresse. Elle crève l'écran, elle donne tout ce qu'elle a. Elle donne tout le charme au film, qui en manquait cruellement vu le traitement qui avait été fait jusque là. Chaque scène où elle apparaît est une bonne scène et elle magnifie le jeu des autres acteurs tout en rendant fade les deux autres femmes. C'est elle qui donne de l'intérêt à Cristina, en la mettant au coeur de sa relation avec Juan Antonio, et sans elle, cette relation s'écroule, comme elle le prédisait.
Son personnage, introduit dans quelques scènes avant son arrivée à la moitié du film, aurait dû venir bien plus tôt et confronter les deux filles, mais ici, au contraire, on joue sur l'attente, la frustration d'entendre parler d'un tel personnage sans la voir apparaître alors que l'on sait très bien que Penelope Cruz est dans le film, et franchement, on attend qu'elle, au vu des deux autres, et surtout pour apporter un peu de piment au film et lui enlever son côté carte postale.
Un film intéressant, à voir pour Penelope Cruz.
Ce que j'ai aimé :
- Maria Elena
- La relation de Vicky avec son mari et avec Juan Antonio ...
- La beauté des décors
- Le jeu d'acteurs, hormis Scarlett
Ce que je n'ai pas aimé :
- Des interactions faciles entre Vicky et Juan Antonio avec plusieurs apparitions soudaines.
- La musique du générique, épouvantable de niaiserie et énervante au possible.
- Scarlett et son personnage.
- " J'aurais voulu être ... un artiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste "
- Oui c'est beau Barcelone, mais passe à autre chose.
- Maria Elena qui arrive trop tard.