C’est un film particulier que nous propose Ringo Lam avec « Victim ». Il annonce la couleur, dès l’introduction, avec une atmosphère urbaine inquiétante et étrange qui oblige le spectateur à se poser la question : Quel genre de film suis-je en train de découvrir ?
Il ne s'agit pas là d'un énième polar rugueux à la Ringo Lam, même s'il conserve sa touche personnelle sur son œuvre. Le scénario va bien au delà d’un film policier lambda avec ses différents niveaux de lectures, porté par un casting intéressant. Lau Ching-Wan que j’ai découvert dans « Running Out of time » nous livre une prestation habitée et étonnante. La performance de l’interprétation de son personnage est renforcée par les prises de vues de Ringo Lam, pour en montrer le moins possible, sauf lorsque c’est nécessaire. Tony Leung Ka Fai interprète un flic qui va essayer de résoudre une enquête qui va le pousser dans ses retranchements.
L’ambiance du film et la bande originale ont font un film atypique dans la filmographie du réalisateur. C’est le genre de film où il faut en savoir le moins possible pour vraiment l’apprécier à sa juste valeur.
NB : Pour ne pas vous spoiler le film, je vous invite à le voir avant l’introduction de Jean-Pierre Dionnet. Au moins, vous êtes prévenus !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Défi 2014