Hair'métique
J'ai surement été un peu sévère avec ma note pour ce film, mais j'arrive toujours mieux à avoir de la sympathie pour un mauvais film sans prétention que pour un mauvais film qui se veut intelligent...
Par
le 10 avr. 2019
6 j'aime
3
Je partais confiant : une comédie sentimentale avec un arrière-plan social, porté par le sympathique couple composé d'Alice Belaïdi et d'Arthur Dupont, c'était a priori la promesse d'un film frais et agréable.
Et en effet, cet aspect-là est plutôt bien tenu par l'expérimenté réalisateur Pierre Jolivet et sa petite troupe. D'ailleurs dans son ensemble, "Victor et Célia" est loin d'être un mauvais film, et certains y trouveront sans doute leur bonheur.
Mais à titre personnel, ce genre de récit dont le concept repose sur un objectif principal contrarié par une multitude d'obstacles - qui se succèdent et se résolvent bien souvent grâce à de simples deus ex machina - ça ne me parle pas du tout. Je m'ennuie, en attendant que chaque nouvelle galère se présente, puis trouve une solution.
C'est dommage, parce que "Victor et Célia" a le mérite de bien montrer la difficulté de monter une entreprise en France (ici un salon de coiffure), tout en valorisant cette volonté d'entreprendre de la part des personnages - un aspect déjà souligné par Jolivet au cours de sa filmographie, notamment dans "Ma petite entreprise".
Par ailleurs, l'humour s'avère assez gentillet mais pas désagréable et parfois efficace, tandis que la partie rom'com' fonctionne plutôt bien, sans prendre une place inconsidérée.
Voilà, Pierre Jolivet signe donc un film objectivement correct, mais qui ne m'aura pas embarqué à titre personnel, principalement en raison de sa structure scénaristique trop redondante et prévisible.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cinéma français_Pierre Jolivet et L'entreprise et le monde du travail dans le cinéma français
Créée
le 28 août 2019
Critique lue 733 fois
7 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Victor et Célia
J'ai surement été un peu sévère avec ma note pour ce film, mais j'arrive toujours mieux à avoir de la sympathie pour un mauvais film sans prétention que pour un mauvais film qui se veut intelligent...
Par
le 10 avr. 2019
6 j'aime
3
Une coiffeur décide de monter son propre salon et à la mort de son meilleur ami, qui devait être son partenaire, il décide de créer sa société à l'aide d'une ex également coiffeuse, à la seule...
Par
le 11 juil. 2022
4 j'aime
On note les petits détails du monde professionnel instillé par Pierre Jolivet et qui asseoit un certain réalisme. Mais c'est contre-balancé par des instants "comiques" qui reposent surtout sur des...
Par
le 27 sept. 2019
2 j'aime
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17