Hair'métique
J'ai surement été un peu sévère avec ma note pour ce film, mais j'arrive toujours mieux à avoir de la sympathie pour un mauvais film sans prétention que pour un mauvais film qui se veut intelligent...
Par
le 10 avr. 2019
6 j'aime
3
Pierre Jolivet a souvent su aborder des sujets séduisants, relativement originaux, ancrés dans le social tout en se départant de l'aspect souvent pesant et ennuyeux qui accompagne souvent ce genre de productions. « Victor et Célia » ne fait pas exception, agréablement rythmé et plutôt bien écrit, prenant soin des personnages principaux comme secondaires, pouvant notamment compter sur le duo Arthur Dupont - Alice Belaïdi pour nous brosser dans le sens du poil (la seconde est irrésistible, comme souvent). La vie, l'amour, les emmerdes, les problèmes d'argent, la difficulté de monter ses projets, de réaliser ses « rêves » : tout ses thèmes sont abordés avec justesse, sans (trop) d'optimisme déplacé, trouvant un joli équilibre dans sa dimension comédie dramatique.
Après, cela a rarement été le point fort de Jolivet mais c'est particulièrement flagrant ici : la forme. Ça fait vraiment téléfilm. Visuellement, techniquement, rien ne se distingue vraiment du tout-venant et ne pas l'avoir vu au cinéma ne m'a jamais paru gênant. Du coup, si j'ai souvent adhéré à tout ce qui était décrit 90 minutes durant, l'immersion a été quelque peu limitée par cette forme très impersonnelle : il faudra donc se contenter de ce film juste sympa.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2019 et Les meilleurs films français de 2019
Créée
le 28 juil. 2022
Critique lue 59 fois
D'autres avis sur Victor et Célia
J'ai surement été un peu sévère avec ma note pour ce film, mais j'arrive toujours mieux à avoir de la sympathie pour un mauvais film sans prétention que pour un mauvais film qui se veut intelligent...
Par
le 10 avr. 2019
6 j'aime
3
Une coiffeur décide de monter son propre salon et à la mort de son meilleur ami, qui devait être son partenaire, il décide de créer sa société à l'aide d'une ex également coiffeuse, à la seule...
Par
le 11 juil. 2022
4 j'aime
On note les petits détails du monde professionnel instillé par Pierre Jolivet et qui asseoit un certain réalisme. Mais c'est contre-balancé par des instants "comiques" qui reposent surtout sur des...
Par
le 27 sept. 2019
2 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
24 j'aime