La comédie hilarante promise par l'affiche de Victoria, c'était tout de même franchement un peu exagéré. Et au delà de cela, j'ai trouvé qu'il y manquait pas mal des ingrédients qui peuvent faire selon moi un bon film : poésie, action, suspense, critique sociale, émotion, dimension psychologique des personnages...
Sur ce dernier point, la relation entre Victoria (Virginie Efira) et Sam (joué par Vincent Lacoste) est particulièrement improbable, le personnage incarné par ce dernier étant d'ailleurs plutôt inconsistant et assez peu crédible en tant que jeune ex-dealer sentimental et fauché. Quand à Virginie Efira, elle est certes appliquée : on sent qu'elle a pris des cours de comédie, mais il est difficile - à travers ce film du moins - de la considérer comme une grande actrice. Présenter la Nouvelle Star peut ouvrir des portes, mais pour le talent c'est une autre histoire. Un peu gênant car le film est construit autour du personnage de Virginie Efira. Et du coup, le happy end de sa gentillette histoire d'amour tombe...à plat. En définitive, Melvil Poupaud tire bien mieux son épingle du jeu que les deux premiers dans un rôle d'égocentrique déjanté.
Bon, le film a tout de même des qualités (ben ouais sinon, je l'aurais moins bien noté). Voilà, pour terminer sur une notre positive, les dialogues sont plutôt sympas et certaines scènes sont drôles et très réussies (je pense notamment au témoignage du chien au Palais de justice de Nantes, mais pas seulement). Il y a du rythme, on ne s'ennuie pas et on passe plutôt un bon moment. Un film loufoque, finalement, que l'on peut voir avec plaisir une fois que l'on a intégré le fait que les personnages principaux sont des caricatures.