"Il ne vous faut pas quelqu'un qui joue pour vous, mais avec vous"

"Victoria, les jeunes années d'une reine" est un film que j’ai bien aimé.


Ce film historique sur les jeunes années de la reine Victoria d’Angleterre, relate sa montée sur le trône et la naissance de son histoire d’amour avec Albert de Saxe-Cobourg et Gotha.
On y découvre comment, d’abord missionné par leur oncle Léopold Ier de Belgique, Albert tente de séduire Victoria, avant de tomber amoureux de la jeune femme. C’est lors cette première rencontre qu'Albert dira :



« Il ne vous faut pas quelqu’un qui joue pour vous,
mais avec vous. »



N’écoutant plus que son cœur, il la séduira à force de patience et de discussion.


On y voit aussi les intrigues de lord Melbourne pour devenir le favori de la nouvelle reine, ou encore l’éloignement de sa mère, … .


Je ne suis pas un fin connaisseur de la vie de cette reine (Victoria), mais je pense que le film est assez fidèle à la réalité : les luttes de pouvoirs, les relations entre Victoria et sa mère, l’amour passionné d’Albert et Victoria, … .


La réalisation est simple, sobre, mais c’est ce qu’il faut pour ce type de film. Le rythme est plutôt lent et la longueur du film renforce cette impression. Cependant, la reconstitution et l’intérêt historique effacent cet effet.
Il est à noter que cette histoire d’amour a eût des répercussions sur l’Histoire britannique, européenne et d’outre-mer. Le sang de Victoria et d'Albert coulent dans les veines de bons nombres de têtes couronnées d’Europe. Ils ont influencés la société en créant un style victorien. C’est également sous leur règne que l’empire colonial britannique s’est développé, … .


C’est un film que je vous conseille de voir si le sujet vous intéresse.

Créée

le 7 avr. 2015

Critique lue 508 fois

1 j'aime

Joachès

Écrit par

Critique lue 508 fois

1

D'autres avis sur Victoria - Les jeunes années d'une reine

Victoria - Les jeunes années d'une reine
Mimiphant
8

Critique de Victoria - Les jeunes années d'une reine par Mimiphant

Victoria les jeunes années d'une reine est un biopic alléchant et empreint d'ingéniosité. Le récit de cette jeune reine est aussi singulier que captivante. La reine Victoria est superbement...

le 14 oct. 2019

6 j'aime

2

Victoria - Les jeunes années d'une reine
Aunbrey
8

Critique de Victoria - Les jeunes années d'une reine par Aunbrey

En tant qu'amoureuse de l'ère victorienne, je ne pouvais pas passer à côté de ce film, revisitant le début du règne de la jeune reine Victoria. Je dis « revisiter » car le film n'évoque que les mois...

le 15 juil. 2013

6 j'aime

Victoria - Les jeunes années d'une reine
E-Stark
8

"Vous êtes irremplaçable pour moi."

Jean-Marc Vallée signe avec Victoria, un biopic simple et romantique. Non pas que l'entreprise soit banale, bien au contraire car il y a des choses à dire sur cette reine, la courte durée du film et...

le 20 juil. 2014

4 j'aime

Du même critique

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36
Joachès
6

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015

9 j'aime

2