"Victoria, les jeunes années d'une reine" est un film que j’ai bien aimé.
Ce film historique sur les jeunes années de la reine Victoria d’Angleterre, relate sa montée sur le trône et la naissance de son histoire d’amour avec Albert de Saxe-Cobourg et Gotha.
On y découvre comment, d’abord missionné par leur oncle Léopold Ier de Belgique, Albert tente de séduire Victoria, avant de tomber amoureux de la jeune femme. C’est lors cette première rencontre qu'Albert dira :
« Il ne vous faut pas quelqu’un qui joue pour vous,
mais avec vous. »
N’écoutant plus que son cœur, il la séduira à force de patience et de discussion.
On y voit aussi les intrigues de lord Melbourne pour devenir le favori de la nouvelle reine, ou encore l’éloignement de sa mère, … .
Je ne suis pas un fin connaisseur de la vie de cette reine (Victoria), mais je pense que le film est assez fidèle à la réalité : les luttes de pouvoirs, les relations entre Victoria et sa mère, l’amour passionné d’Albert et Victoria, … .
La réalisation est simple, sobre, mais c’est ce qu’il faut pour ce type de film. Le rythme est plutôt lent et la longueur du film renforce cette impression. Cependant, la reconstitution et l’intérêt historique effacent cet effet.
Il est à noter que cette histoire d’amour a eût des répercussions sur l’Histoire britannique, européenne et d’outre-mer. Le sang de Victoria et d'Albert coulent dans les veines de bons nombres de têtes couronnées d’Europe. Ils ont influencés la société en créant un style victorien. C’est également sous leur règne que l’empire colonial britannique s’est développé, … .
C’est un film que je vous conseille de voir si le sujet vous intéresse.