Soyons clair une seconde, Vidocq n'est pas un chef d'oeuvre certes mais je trouve qu'il ne mérite en aucun cas le lynchage collectif qu'il a subit toutes ces années.
Le film nous plonge dans un Paris dévoré par une ambiance Dark Fantasy du 19e me faisant beaucoup penser à BloodBorne avec des tons de couleur sombres et une sorte de filtre sépia qui met mal à l'aise. Un univers déstabilisant, où l'on sent l'insécurité constante qui pèse sur les personnages, le tout amplifié par cette caméra nerveuse, agressive qui impose des plans brusques, violents et très étouffants. Certains y voient un médiocre amateurisme, personnellement je trouve ce choix très audacieux mais parfois un peu trop surexploité durant des moments sans réelle tension. D'autres y voient un mal pour les scènes d'action ou de combat où beaucoup se plaignent de faux raccords et une illisibilité totale. Néanmoins, j'y vois également un moyen audacieux pour semer la confusion dans les repères du spectateur qui ne comprend pas l'action et cela renforce un côté paranormal et occulte, comme si l'alchimiste était un nuage de fumée imprévisible et impossible à attraper. Niveau effets spéciaux le film vieillit mal il faut l'avouer mais je trouve qu'on s'y fait assez vite et ils ne gâchent pas le film car ils font partie de ce qui fait justement son charme.
En ce qui concerne les acteurs et le scénario je n'ai rien à dire, ça change également de voir une oeuvre de SF jouée par des acteurs français, c'est ce qui je pense en a surpris plus d'un, habitués à voir une VO anglaise ou un doublage français sur ce genre de production. Le scénario est bien construit avec un équilibre entre les flash-back et l'avancée de l’enquête avec un retournement de situation de fin très intéressant.
Ce film a un véritable charme, une esthétique propre et unique, je ne le considère pas comme un nanar ou un navet absolu contrairement à l'opinion générale dont j'ignorais l'acharnement envers ce film. Il n'est certes pas un chef d'oeuvre mais je pense qu'il ne mérite pas une note aussi basse.