Vidocq, voilà un film plein de paradoxes, de maladresses voire d'incompétence (mais également d'audace) mais que voulez-vous, je l'aime bien. Je ne sais pas si c'est parce que le film est sorti pendant mon adolescence, ou si c'est parce que j'ai des goûts de chiottes. Mais je trouve que le film se tient bien, même dans l'esthétisme. Oui ça bave et ça dégueule d'effets en tout genre, les images de synthèse sont d'une autre époque, mais c'est le reflet de vouloir faire autrement, de passer à une autre ère.
Le film s'appelle Vidocq mais ce n'est qu'un prétexte. Vidocq apparait peu, Depardieu ne peut s'emparer du personnage (et de toute façon on sent qu'il est là pour cachetonner), et c'est Guillaume Canet qui interprête le 1er rôle qui tient à la fois de l'enquêteur, celui qui va enquêter sur la "mort supposée" de Vidocq et qui va s'avérer être le coupable. Déjà, ce choix de faire du héros, l'assassin, est assez innovant je dois le dire. Mais là où le bas blesse, c'est que Canet a rarement été aussi mauvais. Nul dans les deux registres, il récite son texte, fait des mimiques digne d'un amateur...On lui pardonnera à moitié car l'homme n'en était qu'au début de sa carrière mais il était meilleur dans La plage.
Par contre côté visuel, le méchant du film est une véritable trouvaille. Son masque et son costume son magnifique, il nous fait penser à Belphégor, Fantômas et Spawn réuni qui maîtrise l'art du Kung-Fu. Le masque fait d'un alliage spéciale, absorbe l'âme de ses victimes ce qui donne au personnage une aura mystique, ésotérique plus que bienvenue. C'est peut être cet élément qui m'a fait aimé le film et qu'à chaque fois que je le regarde, je reste fasciné par cet antagoniste, malgré la prestation désastreuse de Guillaume Canet qui pourtant, avait à sa portée un rôle qui aurait fait date.
Et en plus c'est un film d'époque, chose courante à l'époque (Le bossu, Le pacte des loups, D'artagnan , Versingétorix , Blanche etc dont les 3 derniers sont des nanars). Vidocq est clairement au dessus du lot, moins bon évidemment et maîtrisé qu'un Pacte des loups mais quand même pas si mal.
Je me souviens par contre que niveau sonore, c'était quand même pas top, trop agressif, voulant en faire trop, pareil pour la réalisation qui cut beaucoup trop et qui n'en finit plus de donner la gerbe.
Mais que voulez-vous, je préfère ce Vidocq, punk, rock, sale, ringuard à celui plus sérieux de Cassel qui pour le coup ne tenait pas la durée avec son final décevant et surtout une reconstitution historique vraiment moyenne et trop lisse.
La même année sortait pour l'anecdote, Belphégor, Vidocq, le pacte des loups, Le petit poucet, Les morsures de l'aube, Gamer, Yamakasi, Wasabi, bref quasi que des nanars en tout genre mais qui avait au moins le mérite de proposer des films d'actions un peu rock, punchies, dans la veine américaine.