Mélanie, jouée par Marilou Berry, est une fille gentille... A tel point que tout le monde profite d'elle, abuse de sa gentillesse voire en profite pour se moquer d'elle. Mais suite à une énième humiliation, elle décide de devenir… Vilaine ! Arrivera-t'elle à adopter jusqu'au bout cette nouvelle ligne de conduite ? Misère et poules de pommes.
Vilaine, le film, se voulait drôle, un peu caustique, pour proposer, pourquoi pas, une anti-Amélie Poulain… Mais le résultat ne m'a pas convaincu et même pire : il m'a déçu.
Il y a dans Vilaine un tel manque de conviction dans les personnages, une telle accumulation de gags navrants qui se voulaient acides mais ne sont que acidulés. L’humour est faussement noir il est délavé, a perdu de ses couleurs… Heureusement, certaines situations arrivent à arracher un sourire, et pourquoi pas, un petit rire. Mais pour ma part, ils furent trop rares.
Néanmoins, tout n'est pas perdu, et il semble que le film passe mieux auprès de la gent féminine.J’ai vu le film au cinéma. Et j'avais ainsi cette impression étrange, à cause de mes voisines derrière moi, de me retrouver devant une sitcom à la télé, c’est à dire d'entendre des rires pour des scènes qui pour moi ne sont pas drôles. J’étais en décalage avec la salle. Ça nous est tous déjà arrivé, je retiendrais aussi la projection d'Enfin veuve et sa salle remplie de couples et de personnes âgés ou Taxi 5 et ses adolescents esclaves de leur portable. La composition d'une salle en dit beaucoup sur le public que le film vise.