Tâcheron TV depuis 1986, on n'avait plus vu de long métrage de Bernard Stora depuis l'an 2000 ...
Personne ne s'en était rendu compte
Qu'est-ce qui lui a donc pris de remettre le couvert à 79 balais ?
Car ce film pantouflard cumule les fonctions soporifiques ! On dirait un exercice fait pour casting d'acteurs du troisième âge !
Le récit, tiré d'un fait réel (le suicide de l'avocat Olivier Metrzner n'a pas dû trop mettre en émoi les méninges de Bernard Stora, Pascale Robert-Diard et Sonia Moyersoen qui ont commis ce scénario lymphatique, rétro, purgatif... :
Un richissime patron aurait acquis illégitimement une villa sur la côte d'Azur d'où le titre de ce navet... Il est miraculeusement blanchi par son avocat qui use de tous les subterfuges et compromissions pour arriver à ses fins... (Ah, elle est belle la justice !)
Bon, si vous vous décidiez à subir cette daube, je ne vous raconterai pas la fin (en queue de boudin et qui ne vous ancrera pas) mais vous voici prévenus ! En outre, le fait que le tournage se soit déroulé à Ramatuelle de fin mai à juillet ressemble fort à des vacances avec croisades en voilier aux frais de la production ( Jean-Pierre Guérin et David Grumbach) mais il n'y aura que les mauvaises langues pour affirmer ça : probablement un heureux hasard ?
Ajoutons en vrac un peu de sel à cette critique de film bien insipide :
- "Au début, une escouade de policiers transportés dans deux limousines de luxe ( ! ) débarque dans une villa pour y réaliser une perquisition. La propriétaire semble s'en moquer éperdument et vaque tranquillement ensuite à ses occupations..."
- Comme dans beaucoup de ratages, ce ne sont pas des extraits d'opéra qui vont enluminer ce récit usé et rebattu ! Agaçant même cette manie des illustrateurs musicaux de vouloir faire "noble" et intello !!
- Le scénario semble plus fait pour le théâtre que pour le cinéma : peu ou pas d'action...
- Que de plans inutiles et interminables ! Pourtant, les photos sont belles, c'est le seul point positif, hélas !
- Quel étrange motif a-t-il pu conduire à faire faire une brève figuration inutile à un comédien aussi talentueux que Michel Bouquet ?"
Plus proche du requiem que du chant du cygne ! A vos missels...
125 407 spectateurs en salles lors de la sortie : la mer était mauvaise....
.
France 3 le 29.04.2024-