Le rédacteur en chef d'un journal de droite exploite à des fins électorales un crime dont il désigne le coupable: un jeune gauchiste aux cheveux longs.

Le film de Marco Bellocchio, crédibilisé par la présence de l'acteur et militant Gian Maria Volonte dans le rôle du patron de presse cynique- s'inscrit dans la tradition politique du cinéma italien de l'époque. Il stigmatise dans un style direct et sans manière -c'est-à-dire jusqu'à manquer d'élégance- la collusion entre le pouvoir, la haute finance et un journal d'opinion puissant et partisan dont le rédacteur en chef et capable (coupable aussi) de manipulation et de mensonge pour discréditer le camp adverse.

Partisan, Bellocchio l'est aussi, mais peut-être moins pour des raisons politiques que morales, jugeant inégal le combat entre les activistes de gauche et l'Etat policier. On jugera cependant, malgré l'estime qu'on peut porter à ce cinéma engagé, l'intrigue et la dialectique trop simples, trop explicites. Est-ce parce que le spectateur est mieux informé, a plus de maturité en la matière, que le film parait si évident et commun? A moins que ce ne soit la mise en scène qui n'est simplement pas à la hauteur du sujet.

Créée

le 12 nov. 2024

Critique lue 1 fois

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Viol en première page

Viol en première page
Fatpooper
7

The Newsroom

Ha en c'est sûr que c'est plus intéressant que la série. Le scénario est plutôt bien ficelé ; certains éléments auraient pu être poussés plus loin, il aurait pu y avoir plus de scènes, plus...

le 7 déc. 2016

4 j'aime

3

Viol en première page
greenwich
8

Viol en première page (1973)

Il s'agit d'un film politico médiatique. L'histoire se déroule en Italie à Milan. Le film démarre par des scènes d'émeutes filmées de façon réaliste. Le climat est tendu entre les différentes...

le 13 mars 2016

3 j'aime

Viol en première page
Claire-Magenta
8

Critique de Viol en première page par Claire Magenta

Figure du cinéma politique italien à l'orée des années 70, pour ses interprétations remarquées dans La classe ouvrière va au paradis (1971) d'Elio Petri et L'affaire Mattei (1972) de Francesco Risi,...

le 28 sept. 2013

3 j'aime

Du même critique

Trois Amies
inspecteurmorvandieu
8

histoires d'amour(et)

Trois amies, dont l'une, interprétée par India Hair, occupe le devant de la scène de façon plus grave, se débattent dans les nombreuses formes amoureuses qu'Emmanuel Mouret met à leur disposition...

le 9 nov. 2024

1 j'aime

Le Nom de la rose
inspecteurmorvandieu
10

Critique de Le Nom de la rose par inspecteurmorvandieu

Associée aux rigueurs des moeurs monastiques, l'intrigue de ce qu'on peut appeler polar médiéval et religieux n'en est que plus étrange et saisissante. Le réalisme avec lequel Jean-Jacques Annaud...

le 22 oct. 2024

1 j'aime

Échappement libre
inspecteurmorvandieu
5

Critique de Échappement libre par inspecteurmorvandieu

David Ladislas (Belmondo) trafique au service d'une organisation de malfaiteurs. Cette fois, il doit convoyer au Liban une voiture chargée d'or aux côtés d'une complice (Jean Seberg)Cette comédie...

le 21 oct. 2024

1 j'aime