J'apprécie de plus en plus les films d'entreprise, comiques, comme Office Space, ou plus tristes, comme The Company Men. En France, on en fait beaucoup aussi et la diffusion de ce film au Forum des Images m'a évidemment motivé pour aller le voir.
Parfaitement maîtrisé par un Jean-Marc Moutout venu du court, le film oscille entre comédie satirique et drame social poignant par moment, désespérant par d'autres, mais jamais vraiment pessimiste, grâce à un scénario vraiment intéressant, ni anti-corporation, ni pro-mondialisation. On nous montre juste la prise de conscience d'un bon Jérémie Renier qui a la malchance de partager beaucoup de scènes avec l'ahurissant Laurent Lucas mi-salaud suave et doucereux, mi-père de famille bienveillant. En effet, Lucas est fantastique dans ce rôle passionnant. On ne peut pas en dire autant de Cylia Malki qui joue la voix de la « raison », celle qui lui demande d'arrêter de virer des gens... Assez pénible au début, elle disparaît peu à peu du film, et c'est tant mieux.
La fin n'est que la suite logique des évènements, terrible et en même temps emplie d'espoir. Excellent film méconnu que ce Violences des Echanges en Milieu Tempéré.