Violent Cop
7.2
Violent Cop

Film de Takeshi Kitano (1989)

Il m'est impossible de ne pas imaginer Takeshi Kitano se comportant derrière la caméra comme Azuma se comporte devant : imperméable aux critiques. Pas de débats, pas de chichi, c'est comme ça. Ses travelings pas cadrés sont comme ça et pas autrement, il t'emmerde. Il ne joue pas le jeu, il marche sur le cinéma policier.


Film taciturne, brutal, nettoyé de dialogues philosophiques inutiles. Azuma est fatigué, ce monde l'a vidé à l'intérieur. Il ne reste plus que la violence, pure, humiliante, sans discussions. On ne joue plus le jeu du blabla, des négociations avec les ordures. Been there done that. C'est inutile. La violence a toujours le dernier mot dans un monde qui n'a aucun sens. Azuma ne s'embarrasse plus de l'enrobage de politesse et de conventions que la société a placé autour d'une violence qui est de toute façon le fond de tous les rapports humains. La violence est le moyen d'expression ultime, la violence a toujours raison, la violence est la finalité.

Scolopendre
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films néo-noirs et Les meilleurs films de Takeshi Kitano

Créée

le 6 déc. 2021

Critique lue 52 fois

1 j'aime

1 commentaire

Scolopendre

Écrit par

Critique lue 52 fois

1
1

D'autres avis sur Violent Cop

Violent Cop
Sergent_Pepper
7

Civière sans retour

La première réalisation de Kitano se fit au pied levé : le réalisateur initial étant malade, le comédien proposa de le remplacer, et fit un ménage dans le film écrit à peu près équivalent aux...

le 14 mars 2018

58 j'aime

4

Violent Cop
SanFelice
7

Dirty Azuma

La scène d'ouverture donne le ton. Une bande de sales gosses tabasse un pauvre vieux SDF, puis ils rentrent dans leurs foyers respectifs. Un policier vient dans l'une des maisons et, à son tour, il...

le 22 févr. 2014

45 j'aime

6

Violent Cop
khms
8

Gymnopédie

Violent Cop est né dans des conditions difficiles. En effet, le film a failli être abandonné lorsque le metteur en scène a quitté l'aventure. Kitano est alors pour la première fois passé derrière la...

Par

le 31 juil. 2012

16 j'aime

1

Du même critique

Hitman
Scolopendre
4

Industrialisation du concept

Ce Hitman 6 souffre d'être devenu une machine à fric automatisée. Hitman a toujours été un jeu d'infiltration. Parfois plusieurs missions pour atteindre une seule cible ; des zones parfois linéaires,...

le 9 déc. 2021

4 j'aime

L'Opéra-Mouffe
Scolopendre
8

Un bel et simple objet

Avec pour point de départ des Edward Weston pour ce qui est de capturer l'organique et le sensuel des choses vivantes et mortes, Varda insuffle à ses images une rafraîchissante noirceur. Les...

le 15 mai 2022

3 j'aime

Excalibur
Scolopendre
7

Elliptique

L'esthétique visuelle du film ne m'a pas déplu. Y a un cachet et des belles idées. Je pense notamment à ces intrusions de lumière verte ou cyan dans de très nombreux plans, des reflets...

le 2 août 2022

2 j'aime