Lettre à Violet
Chère poupée de souvenirs automatiques, vous ne pouvez pas savoir combien vous avez changé ma vie, combien vos mots ont la valeur d'un nouveau départ. Bien plus qu'un mot d'amour, bien plus à tous...
Par
le 15 janv. 2020
7 j'aime
Long-métrage d'animation de Haruka Fujita et Taichi Ishidate (2020)
Voir le film
Je n’ai pas vu la série, et c’est le premier film de Violet Evergarden que je vois. Pour commencer, j’apprécie beaucoup le fait que le film se suffise à lui-même et qu’il ne faille pas obligatoirement avoir vu la série pour comprendre l’histoire. Je ne regarde que les longs métrages, jamais les séries (ce serait trop long pour moi) et les fans me sont souvent tombés dessus pour avoir mis une étoile à des oeuvres auxquels je ne comprenais rien, et j’ai toujours expliqué que mon point de vue était que les films issus d’une série devaient justifier leur changement de format, qui résulte d’une envie de capter un autre public, en étant compréhensible de tous. Cette œuvre, parmi tant d’autres, prouve que c’est faisable, et c'est tant mieux. Aussi j’ai compris que l’œuvre se concentrait sur de nouveaux personnages et que si j’avais envie d’en découvrir plus sur cette poupée de souvenirs automatiques il me faudrait regarder la série.
Je vais commencer par ce que j’ai adoré dans ce film, l’animation, qui est sublime, est vraiment un effort de style. Les plans sont magnifiques, les mouvements très fluides, et j’ai rarement vu un anime aussi jolie. L’éclairage et le jeu des ombres sont magnifiques. J’ai beaucoup aimé les décors aussi, inspiré des paysages européens. D’un point de vue technique, le film est une perle.
Niveau scénario, c’est là que ça coince. Si l’histoire est agréable à suivre, il faut reconnaitre qu'elle n’est ni excitante ni prenante. Le rythme est monotone, et l’action est absolument absente de cette œuvre. L’intrigue se contente de se faire rencontrer un quatuor de personnages et de développer leur amitié, bien insuffisant pour combler 1h30.
Toutefois, l’ambiance insolite et la délicatesse et la poésie de l’histoire nous font passer un bon moment, sans que l’on ne s’ennuie trop. Au final, même s’il n’y a pas grand-chose à tirer de cette intrigue, un peu superflue, j’ai passé un agréable moment, sans prise de tête, juste en me laissant porter par cette ambiance efficace et envoutante.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tous les films d'animation sortis au cinéma Français et Les meilleurs films d'animation de l'année 2020
Créée
le 17 mars 2021
Critique lue 284 fois
D'autres avis sur Violet Evergarden : Eternité et la poupée de souvenirs automatiques
Chère poupée de souvenirs automatiques, vous ne pouvez pas savoir combien vous avez changé ma vie, combien vos mots ont la valeur d'un nouveau départ. Bien plus qu'un mot d'amour, bien plus à tous...
Par
le 15 janv. 2020
7 j'aime
Les personnages sont superficiels. L'histoire bas de gamme. La narration longue. L'animation un peu vieillotte. La réalisation quelconque. Rien de tout ça n'est rédhibitoire mais chez moi cela n'a...
Par
le 6 mai 2020
1 j'aime
3
Plutôt joli visuellement parlant. Malheureusement j’ai pas vraiment bien compris l’histoire dans laquelle on nous embarque. J’ai plus l’impression qu’on arrive “in medias res”, et qu’on doit...
Par
le 26 janv. 2025
Du même critique
Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...
Par
le 18 janv. 2022
11 j'aime
2
Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...
Par
le 16 nov. 2023
9 j'aime
2
Je n’avais jamais vu de film de Federico Fellini (je ne crois pas que je retenterais l’expérience), mais je sais que ce « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les...
Par
le 21 mai 2021
9 j'aime