Critique rédigée dans le cadre de l'épreuve histoire des arts session 2015-2016
Biographie de l'auteur :
Hervé Bazin est né en 1911 et mort en 1996 d'un père docteur et enseignant en Indochine et d'une mère députée autoritaire (à l'image du personnage du roman). Les rapports conflictuels qu'il a eus avec sa mère pendant son enfance lui inspirent Vipère au poing en 1948.
L'oeuvre :
Vipère au poing est un film dramatique français réalisé par Philippe de Broca, sorti en 2004 et adapté du roman autobiographique d'Hervé Bazin, mettant en scène Catherine Frot dans le rôle de Folcoche, Jacques Villeret dans le rôle du père, et le jeune Jules Sitruk dans le rôle de Jean.
C'est la seconde adaptation du roman, une première fut réalisée par Pierre Cardinal pour la télévision en 1971 avec Alice Sapritch dans le rôle de Folcoche et Dominique de Keuchel dans le rôle de Jean.
L'histoire :
Le film débute avec Paule Rézeau, âgée et mourante. La voix-off est celle de Jean, adulte. Avec un retour en arrière en 1922, il se met à raconter l'histoire du retour de ses parents de Chine, suite au décès de leur grand-mère paternelle qui s'occupait de lui et de son grand-frère Ferdinand, dit "Freddy", depuis leur plus tendre enfance. Dès que les parents descendirent du train, Paule se montre déjà très désagréable avec ses deux fils. Jean et Freddy rencontrent leur petit frère Marcel, que Freddy décide de surnommer "Cropette", parce que pour lui, chaque membre de la famille doit avoir un surnom. Arrivés à la demeure familiale, la "Belle Angerie", la mère met en place un règlement que doit respecter leurs enfants (faire disparaitre le chauffage de leur chambre, ne plus dormir avec un oreiller, se tenir droit à table...). Jean et Freddy ne dormiront plus dans la même chambre. Après de multiples punitions et tortures infligées par leur mère, les trois enfants décideront de la surnommer "Folcoche", association de folle et cochonne. La Belle Angerie devient un véritable champ de bataille ; les deux enfants se rebelleront contre elle, écrieront les initiaux "V.F." ("Vengeance à Folcoche") partout, Jean la défiera en la fixant dans les yeux à table et s'enfermant dans sa chambre. A la fin du film, Folcoche, âgée, meurt comme on nous le montre au début avec le livre de Vipère au poing qui se ferme.
Contexte historique :
Le roman se situe au début du 20ème siècle. Hervé Bazin y raconte l'histoire d'une famille bourgeoise qui règne sur ses terres et ses paysans. L'action se déroule en Anjou ; l'histoire se présente sous forme d'un huis clos, l'intrigue tournant autour de cinq personnages principaux, les parents et leurs trois enfants. L'auteur y raconte en particulier les rapports qu'il tient avec sa mère tyrannique. Le roman est adapté deux fois.
Lien avec d'autres oeuvres similaires :
Parmi les romans autobiographiques sur l'enfance, il existe Poil de carotte de Jules Renard (autre roman racontant le destin d'un enfant maltraité par sa mère), L'Ami retrouvé de Fred Ullmann ou L'Enfant de Jules Vallès.
Mon avis :
Bien qu'un peu moins convaincante et dramatique que la version de 1971 avec Alice Sapritch, cela reste une adaptation très honorable avec un bon jeu d'acteurs et une atmosphère qui se rapproche un peu de celle d'un conte des frères Grimm. Catherine Frot est convaincante dans le rôle de la mère, même si la prestation d'Alice Sapritch se rapprochait beaucoup plus du personnage du roman! J'ai trouvé Jules Sitruk parfait dans le rôle de Jean, j'ai trouvé que dans l'ancienne version lui et Freddy faisaient un peu trop âgés pour leur rôle. Certaines scènes m'ont fait penser à la version avec Alice Sapritch (la pistolétade, la chute dans l'eau, la torture sous la table...).