Le souvenir que je garde du roman d'Hervé Bazin ne me permet guère de juger de la fidélité du film à l'oeuvre éponyme. Quoique. La sage adaptation de Philippe de Broca fait l'effet d'une certaine "qualité française" d'une autre époque.
Ce récit d'enfance, organisé autour de la relation conflictuelle et malheureuse du petit Jean avec sa mère, la méchante et sévère Folcoche, ainsi qu'il l'a baptisée, semble lisse, univoque et d'autre part comme aseptisé par son passéisme charmant et soigné. Certes, les anecdotes sont éloquentes, relativement à l'absence d'amour entre une mère et son fils (plus précisément ses trois fils); certes, l'antagonisme presque complice entre les deux est démontré; mais lorsqu'à la fin du film Bazin adulte dit la souffrance qui fut la sienne, on mesure que cette souffrance légitime de l'enfant mal-aimé n'a pas toujours transparu dans la mise en scène de Philippe de Broca. Par manque de réalisme humain et psychologique, par manque d'inspiration et de sensibilité, le film se confond avec un inoffensif conte pour enfants. Les acteurs n'y sont pour rien: Villeret en paternel bienveillant mais faible, et Catherine Frot, en petite bourgeoise bigote et autoritaire, assurent.