Repost Letterboxd:
Un film envoûtant mais pourtant très peu divertissant. Il est très peu dynamique et s'en est en quelque sorte sa force. Les plans sont fixes et pendant un certains temps ils ne bougent pas. Un plan pour une scène pratiquement sauf dans les parties musicales (les 3 uniques scènes qui en font un film "musicale"). Un réalisateur Taiwanais souhaite réalisé au Louvres une adaptation musicale du mythe de Salomé avec Jean Pierre Leaud dans le rôle de Herode et une mannequin internationale pour jouer sa sœur Salomé. Mais le tournage sera chamboulé par de nombreux évènements tel que la mort de la mère du réalisateur. Malgré cette légère intrigue, il ne se passe absolument rien. C'est un spectacle visuel avec des costumes extravagants, des scènes du quotidien (cuisine, cohit etc) et des dialogues originaux comme lorsque Leaud dit que son petit titi (un oiseau qui été tombé d'un arbre) était à la fois Pasolini, Fellini, Olson Welles ou encore Buster Keaton et Charlie Chaplin (en faisant l'éloge de ces réalisateurs). Les plans et les décors sont splendides et merveilleusement bien choisi et cela comble le manque de parole des personnages qui en soit est très peu important. Voir une Fanny Ardant maquiller un Leaud complexé par une cicatrice ça suffit pour me plaire.
Les 3 seules musiques elles aussi, avec la mise en scène, étaient parfaites.
Par contre expliquez moi l'apparition d'Amalric dans le buisson en train de ... le réalisateur Taiwanais. La scène en soit était belle mais ça m'a perturbé haha.