Un film/documentaire plein de douceur, de poigne et de pureté qui, pour ma part, me redonne foi en l'humain. On y voit des gens beaux dans leurs personnalités, grâce à leurs histoires, leurs combats.
Alors oui, vous me direz peut être que lorsqu'on a une Agnes Varda et un Jr aux commandes, ils nous emmènent un peu la ou ils le souhaitent.
Une pincée d'émotion, d'humour, d'amour, d'amitié, assez pour en faire un beau projet assez bien maitriser, et équilibré.
Mon esprit critique ne peut cependant s'empêcher d'y voir un petit "défaut"t... Je trouve dommage le choix de rajouter ces voix sur Agnes et JR. Cette doublure, je ne comprends pas vraiment. Pourquoi ne pas garder ces voix brut, puisque après tout c'est ça la moralité du film, non ? Montrer a brut ces visages, ces villages.
Etant passionnée de l'image, j'ai savouré les nombreuses références à ces monstres du cinéma, ceux qui ont su transmettre la beauté des gestes, des mots. Sans pour autant être un docu que seul les cinéphiles peuvent allé voir, Visages, Villages nous montre que finalement si l'on croit en nos ambitions, en nos rêves, si on s'en donne les moyenst; Une Agnes Varda peut se retrouver sur le chemin d'un JR, rencontre improbable mais qui FONCTIONNE.