Tout aurait pu commencer avec cette phrase extraite de When the Music's Over signé par The Doors. Mais Sandrine Ray a préféré le tube faussement solaire Summer Son des Écossais de Texas pour nous présenter Claire, petit bout de femme de 19 ans qui partage sa vie entre les cours à la fac et les cours de chant avec son amie Isa. Une jeune femme comme il en existe des millions, essayant de survivre au sein d'un climat familial marqué par le deuil maternel brusquement survenu et qui a traumatisé son proche entourage. Puis un soir, survient le drame. 4 jeunes inconnus l'embarquent de force dans une voiture et 3 d'entre eux la violent à tour de rôle...

Effarée, perdue, choquée, Claire garde le silence et sombre dans une forme de dépression où la révolte devient omniprésente et s'exprime par l'autodestruction. Son secret la déchire et lui fait détester son propre corps qui n'aspire plus à aucun désir. Elle tente alors diverses expériences pour se prouver qu'elle est encore en vie, plonge dans l'alcool, dans le sexe, elle se salit en offrant son corps au tout venant, à la recherche d'une étincelle, d'un espoir, néanmoins noyée dans la crainte d'elle-même... et des autres.

Réalisé en 2000 et projeté 2 ans plus tard sur les écrans suite à sa sélection officielle au festival Sundance, Vivante est une œuvre visiblement mal-aimée qui fut incontestablement boudée par les critiques et le public. Peut-être trop dérangeant pour un film d'auteur, le métrage débutant par le monstrueux viol collectif d'une étudiante, il ne fut par ailleurs édité en Blu-ray et DVD que 15 ans plus tard, en passant une nouvelle fois inaperçu.

Mérite-t-il pour autant ce déni ?... Non, 100 fois non, ne serait-ce que pour l'extraordinaire, intense et fiévreuse performance de Vahina Giocante qui incarne le personnage de Claire avec courage et passion, la comédienne ayant récemment dévoilé publiquement les abus sexuels incestueux dont elle fut tragiquement victime durant son enfance.

Scrutée au plus près de ses émotions par la caméra de Sandrine Ray et la direction photo d'Olivier Cocaul, Vahina aka Claire nous embarque dans un flot émotionnel sidérant où émane inlassablement un profond dégoût envers elle-même et ses intérêts sociaux-culturels. Des virées nocturnes en rave ou en discothèques pour exorciser sa rage sous forme de défouloir, comme possédée par un esprit étranger, aux conversations où ses mots clament l'inverse de ce qu'ils affirment, en passant par une très touchante tentative de suicide, l'univers de Claire s'effrite sous le poids de sa colère et de sa culpabilité à être désirable dans le regard des hommes ou encore à être aimée par ses proches.

Sans ne jamais virer dans le pathos, Sandrine Ray tient son film à bout de bras malgré les quelques maladresses assujetties à toutes les premières œuvres. Mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, le film étant d'une telle modernité que l'on pourrait penser qu'il a été tourné l'an dernier. Et puis, pour ma part, me faire larmoyer avec une chanson de Johnny Hallyday, je n'aurai jamais cru cela possible. Bravo Sandrine, bravo Vahina... et merci ♡

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le 18 juin 2023

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