Vivarium est une satire parlant de la banlieue dite classique ainsi qu'une allégorie de la vie de couple sans réel amour. Le titre nous donne déjà une idée de ce que l'on va voir, un Vivarium est un espace où l'on montre de petits êtres-vivants en reconstituant leur milieu naturel. Vivarium est le deuxième long métrage réalisé par Lorcan Finnegan et écrit par Garet Shanley après son premier film Without Name en 2016.
Le pitch ? Un jeune couple recherchant le foyer parfait se retrouve piégé dans un mystérieux quartier labyrinthe de maisons identiques.
Vivarium est effrayant. Non pas comme vous le pensez probablement mais plutôt car la vie que tout jeune couple/parent rêve, peut être un véritable cauchemar. Pas très original Vivarium ? En effet, il y a des ressemblances avec Truman Show (surtout le quartier de Yonder) et de Mise à mort du cerf sacré de Peter Weir et Yórgos Lánthimos, mais Finnegan nous prouve qu'il sait excellemment bien nous dépeindre cette situation.
.
La maison est prête à l'emploi et il s'y trouve ce que nous voulons probablement tous, un jardin, une clôture et une cuisine fonctionnelle. Mais rien ne semble vivant, aucune âme ne ressort de cette maison.
Le couple du film joué par Jesse Eisenberg (Tom) et Immogen Poots (Gema) obligé de s'habituer à leur nouvelle vie, vont devenir ce que la société "classique" veulent qu'ils deviennent. Sans spoiler, Tom devient un homme obsédé par son travail, égoïste et ignorant ses responsabilités. Tandis que Gema finira par tomber dans le rôle "classique" de ce qu'une femme doit être dans ce genre de lieu.
Alors que j'attendais beaucoup de la part de la star du film, Jesse Eisenberg, c'est Immogen Poots qui prend toute la place avec une prestation pleine d'émotion.
Est-il possible d'échapper à ce que la société nous dit d'être ? Est-ce que la vie nous amène à creuser notre propre tombe ? Vivarium vous donnera des éléments de réponses.