Vivo
5.9
Vivo

Long-métrage d'animation de Kirk DeMicco et Brandon Jeffords (2021)

Suite aux comédies musicales "Hamilton" et "D'où l'on vient", j'avais hâte de découvrir les nouvelles notes entêtantes du comédien/compositeur Lin-Manuel Miranda ! Cet artiste est plus que jamais une valeur sûre en terme de rythme, d'ambiance et de divertissement et ce nouveau rejeton d'animation Netflix le reflète plutôt bien. Dans le cadre d'un Cuba coloré, un kinkajou apprivoisé et show-monkey se voit chargé d'une mission périlleuse : se rendre à Miami pour remettre une chanson d'amour à celle que son maitre n'a jamais cessé d'aimer en secret. Dès le départ, on est dépaysé mais surtout touché car le scénario de "Vivo" ose renouer avec un certain drame pour démarrer. Si le flow des musiques nous convainc illico, le graphisme manque par contre d'originalité en ressemblant beaucoup trop aux précédents films d'animation Netflix ou même à certains Pixar. Bon, il y a quelques séquences en 2D qui mettent en valeur une esthétique artisanale, épurée et onirique qui égaye notre nostalgie et notre imaginaire... Mais une fois lancée, l'histoire arpente des lieux communs qui gâchent l'effet de surprise (quête, amitié improbable, dangers, résolution, morale déjà bien mâchée...), et le mélange entre les différents personnages a du mal à créer une alchimie cohérente. Le duo entre le singe-héros et la gamine, par exemple, n'est ni très efficace ni très amusant... Cette dernière, soit dit en passant, est le profil type du personnage que je trouve "attachiant", dans son comportement bruyant, son côté décalé et excité... Heureusement, une faille permet de la rendre plus intéressante. Quelques personnages secondaires ne servent que de remplissage et l'action a du mal à se recentrer. La fibre émotionnelle du départ aurait pu être préservée et fouillée, mais au lieu de ça, c'est souvent téléphoné et beaucoup trop convenu. Le tout se laisse regarder, mais avec une touche d'ennui pour ma part. Cela dit, le point fort de "Vivo" est sans aucun doute ses chansons, au débit effréné et accrocheur. Ma préférée, qui me reste encore en tête des jours après, c'est "My Own Drum", une sorte de déclaration d'indépendance teen-féministe. À noter un doublage français et une adaptation de chansons de grande qualité, assez pour que je le mentionne dans ma critique. Je ne pense pas que je me rappellerai longtemps de "Vivo", mais ça n'enlève en rien le souffle optimiste qui s'en dégage.

alsacienparisien
5

Créée

le 18 août 2021

Critique lue 492 fois

1 j'aime

Critique lue 492 fois

1

D'autres avis sur Vivo

Vivo
Mikoun
2

Vivoment la fin du film

Passer une introduction réussie avec les 20 premières minutes du film raconté en chanson de façon émouvante. On assiste, dès l'introduction du personnage lgbt friendly à une baisse de qualité et...

le 18 août 2022

1 j'aime

Vivo
Alexinephile
5

Dommage pour Lin-Manuel Miranda

Vivo peine à convaincre par la faible utilisation de l'aspect dramatique du récit pour se concentrer sur son périple aventureux, où les personnages secondaires ne sont que du remplissage et les...

le 22 déc. 2021

1 j'aime

Vivo
Casse-Bonbon
7

Haut en couleur

Vivo des studios Sony Pictures Animation est une jolie surprise à destination des abonnés de Netflix. L’histoire est celle d’un Kinkajou (un singe) qui quitte La Havane pour rejoindre Miami afin de...

le 29 août 2021

1 j'aime

Du même critique

Un amour impossible
alsacienparisien
8

Récit romanesque d'une densité rare

Adaptation du roman phare de Christine Angot, "Un amour impossible" est un film fleuve qui retrace l'ensemble d'une vie. C'est étonnamment dense, percutant et fort. Les thématiques centrales vont au...

le 11 nov. 2018

21 j'aime

1

Normal People
alsacienparisien
9

La claque de la délicatesse

Normal People, c'est carrément le genre de série qu'on bichonne et qui fait du bien à l'âme, nous rappelant notre condition de mortel et explorant notre capacité d'aimer. Ça parait très perchée dit...

le 29 mars 2021

18 j'aime