Ce n'est pas la première fois que je trouve le style de Jean Renoir très crispant (alors qu'il est l'auteur d'un des plus grands drames en temps de guerre à mes yeux, "La Grande Illusion"), et ce troisième film de la série des six réalisés aux États-Unis ne va pas me réconcilier avec lui sur ce sujet. Un film de commande, un film de propagande en temps de guerre, situé pendant l'occupation dans un pays indéterminé quelque part en Europe — il s'agit de la France évidemment — et un film sur un personnage écrit de manière vraiment grossière sous les traits de Charles Laughton en instituteur vieux garçon amoureux d'une femme fiancée à quelqu'un d'autre. Le but étant de montrer un village français occupé par des nazis qui ressemblent davantage à des méchants d'opérette dans lequel on nous montre comment un citoyen lâche et peureux devient brave et courageux.


Renoir y va avec la truelle taille XXL pour nous construire son récit où tout est artificiel, les relations entre les habitants, les sentiments, l'oppression, la résistance... Cette direction d'acteur particulièrement rigide et ce scénario parfaitement vulgaire ne se souciant pas de la subtilité minimale requise pour décrire les actions est vraiment caractéristique d'une partie de son œuvre et je n'adhère vraiment pas du tout. Une scène pour l'exemple : le fiancé collabo, qui vient de lâcher une colombe par la fenêtre (qu'un nazi voulait bouffer) après avoir eu un sursaut de culpabilité, se suicide en se tirant une balle dans la tête pile au moment où le protagoniste débarque dans son bureau, ramasse l'arme, et se fait surprendre par une tierce personne avant d'être accusé du meurtre... Grotesque et grossièrement écrit, désamorçant totalement les enjeux recherchés.


Indépendamment de ces horreurs scénaristiques et de mise en scène, je trouve que Laughton est à des années-lumière de ce dont il est capable, Kent Smith campe un résistant sans âme et sans vie (en tant que personnage), Maureen O'Hara sert avant tout de faire-valoir peu intéressant et George Sanders fait office de petit ami collabo notoire franchement pas très impliqué dans son rôle. Et le personnage de la mère de Laughton est à l'avenant. Décidément, il y a quelques réalisateurs comme Lang et Hitchcock dont les virées nord-américaines ne me convainquent pas le moins du monde, avec un style européen implanté à Hollywood sans résultat positif, pétri de caricatures difficiles à avaler. Pas le portrait du courage le plus éloquent.

Morrinson
3

Créée

le 26 févr. 2024

Critique lue 21 fois

Morrinson

Écrit par

Critique lue 21 fois

D'autres avis sur Vivre libre

Vivre libre
candygirl_
8

Face à l'oppression

Exilé aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, Jean Renoir réalise Vivre Libre avec l'idée d'offrir un message patriotique et propagandiste quant à la Résistance contre l'Axe et ses relais...

le 31 août 2023

7 j'aime

8

Vivre libre
YgorParizel
6

Critique de Vivre libre par Ygor Parizel

Film américain de Jean Renoir qui narre l'Occupation de l'Europe par les armées allemandes. En fait, il s'agit d'un sujet qui a été depuis traité plusieurs centaines de fois au cinéma et dans les...

le 17 avr. 2020

2 j'aime

Vivre libre
Maqroll
4

Critique de Vivre libre par Maqroll

Troisième des six films que Renoir tourna en Amérique pendant l’Occupation, This Land is Mine exalte le patriotisme des français comme pour mieux les inciter à la Résistance. Charles Laughton s’offre...

le 14 juil. 2013

1 j'aime

Du même critique

Boyhood
Morrinson
5

Boyhood, chronique d'une désillusion

Ceci n'est pas vraiment une critique, mais je n'ai pas trouvé le bouton "Écrire la chronique d'une désillusion" sur SC. Une question me hante depuis que les lumières se sont rallumées. Comment...

le 20 juil. 2014

144 j'aime

54

Birdman
Morrinson
5

Batman, évidemment

"Birdman", le film sur cet acteur en pleine rédemption à Broadway, des années après la gloire du super-héros qu'il incarnait, n'est pas si mal. Il ose, il expérimente, il questionne, pas toujours...

le 10 janv. 2015

138 j'aime

21

Her
Morrinson
9

Her

Her est un film américain réalisé par Spike Jonze, sorti aux États-Unis en 2013 et prévu en France pour le 19 mars 2014. Plutôt que de définir cette œuvre comme une "comédie de science-fiction", je...

le 8 mars 2014

125 j'aime

11