Grand reporter autant que grand séducteur, Robert mène une vie trépidente et, bien que marié à Catherine, on le voit s'adonnant à un safari au bras de sa nouvelle maitresse (la gracieuse Candice Bergen).
Voyageur, Lelouch l'est aussi, et c'est en partie à Amsterdam que va se jouer l'avenir du couple brinquebalant que forment Yves Montand et Annie Girardot. Lelouch ne révolutionne pas l'histoire générale du couple qui s'étiole et de l'adultère. Mais les subtilités de sa mise en scène (quand elle ne s'égare pas!) et son talent de directeur d'acteurs permettent au cinéaste de raconter une histoire sensible à laquelle Girardot et Montand apportent une interprétation tout en nuances. La première tout en dignité et en douleur contenue, le second sur le mode du mari volage et inconséquent puis empêtré dans le mensonge.
Le film peut sembler un peu long (avec des séquences qui sont comme digressives au coeur de la chronique sentimentale) mais contient, sur le tourment amoureux, de belles séquences empreintes de vérité et d'humanité.