United 93 est assez méconnu dans la filmo de Paul Greengrass, c'est pourtant l'un de ses meilleurs films.
Alors les faits du 11 septembre 2001, nous les connaissons tous et ici ils nous sont relatés avec énormément de réalisme, sans jamais tomber dans le sensationnel ou dans le sentimentalisme. Le choix de mélanger vrais acteurs (mais jusqu'alors inconnus) et professionnels de l'aviation (de vrais pilotes, de vrais hôtesses, de vrais personnels de la tour de contrôle ...) est très judicieux.
Le film est du 100% Paul Greengrass, une réalisation qui se reconnait dés la première minute, caméra à l'épaule et gros travail sur le montage. C'est très immersif et très dynamique ... on a pas le temps de soufflet, quoi ! Sur le fond et la forme, tout dans United 93 nous rappelle Bloody Sunday, la réalisation docu bien sûr, mais aussi la mise en image très dure de la peur et la violence et la montée constante en tension. Le cinéma de Paul Greengrass met généralement l'accent sur l'émotion forte et United 93 ne fait pas exception.
Bref, United 93 est un modèle du genre, un excellent film basé sur un événement réel triste et douloureux ... on aurait tellement souhaité une fin heureuse, malheureusement nous connaissons tous la fin ! C'est aussi un film essentiel qui, au-delà du simple divertissement, rend un vibrant hommage aux victimes de 11 Septembre.