Bon tout d'abord, je tiens à clarifier les choses, oui, ce dernier film réalisé par Mel Gibson n'est objectivement pas bon. Mais, de l'affiche au synopsis, en passant par la bande-annonce, on ne peut pas aller voir ce film en se disant que l'on va aller voir un chef-d'oeuvre. Ce qui n'excuse pas ses faiblesses, loin de là, mais ce que je veux dire, c'est que nous sommes dans de la série B assumée.
La série B qui tâche, qui rappelle les années 90 et qui est normalement aujourd'hui reléguée sur les plateformes. La série B écrite sur un post-it et réalisée avec trois ficelles et un bout de carton. Car oui, c'est ce que nous avons ici sous les yeux : trois acteurs principaux, un seul décor et des fonds verts assez grossiers. Et puis bien-sûr l'histoire qui, je le répète, tient sur un post-it.
Car nous suivons ici les mésaventures d'un marshal qui doit escorter un informateur de l'Aslaska à New-York. Mais dans l'avion, tous deux vont très vite se rendre compte que le pilote a un comportement assez louche. Vous le voyez venir de loin ? C'est normal, c'est un thriller d'action assez bourrin dont le but n'a jamais été d'être subtil. Mais peut-on vraiment lui reprocher ?
Alors effectivement, encore une fois, ce n'est objectivement pas très réussi (en plus de ça, c'est très prévisible et le scénario n'est meublé qu'avec des situations déjà-vues des milliers de fois) mais on n'y passe pas nécessairement un mauvais moment. Même si le rythme n'est pas toujours très bon, sa courte durée fait qu'on ne s'ennuie jamais trop et que l'on va toujours droit au but.
Concernant le casting, on ne retrouve que des acteurs de seconde zone avec Mark Whalberg qui n'a pas fait quelque-chose de bien marquant depuis bien longtemps (a-t-il seulement fait quelque-chose de marquant ?), Michelle Dockery et Topher Grace (l'acteur de "That '70s Show") qui tentent de s'en sortir comme ils le peuvent.
Quand même étonnant de retrouver Mel Gibson à la réalisation d'une série B aussi cheap mais devant laquelle, encore une fois, on peut y trouver un certain plaisir, à condition de la regarder avec du recul !