Dur de savoir comment traiter de la meilleure façon une œuvre aussi grandiose,je vais donc tenter d'y aller point par point.
Ce film raconte l'histoire d'un homme accusé de viol sur mineure qui se fait interner dans un asile psychiatrique afin d'échapper à la justice.
Seulement, il va petit à petit se rendre compte que les conditions dans lesquelles il est retenu sont pires que la prison.
L'accusé A. K. A Jack Nicholson,perturbe alors de plus en plus le quotidien de l'asile faisant montre d'un humour insolent et d'une attitude indépendante.
Il parvient petit à petit à redonner le sourire et leur confiance en eux à d'autres "pensionnaires",cependant ce n'est pas du goût des cadres de l'asile, l'infirmière Ratched en tête, qui maintient les malades sous son contrôle total en les abrutissant de traitements et en les astreignant à un règlement extrêmement strict qui ne laisse aucune place à l'empathie.
Jack Nicholson réalise ici la meilleure performance d'acteur que j'aie jamais vu. Il incarne un personnage profondément humain, attachant et courageux qui se bat de toutes les forces de son être contre un établissement cruel qui broie les individus.
Non, il n'est pas fou mais il possède ce grain de folie si nécessaire et important et qui permet de remettre en cause les institutions et les codes lorsqu'ils deviennent mortifères et totalitaires.
Les autres acteurs n'ont pas à rougir, loin de la:mention spéciale à l'infirmière Ratchet,glacante et odieuse et à "Cochise",l'amérindien muré dans son mutisme.
La caméra de Milos Forman suit donc pendant presque 2 heures cet homme lutter pour préserver sa dignité et sa pensée critique avec un réalisme et une virtuosité qui nous prend au tripes en nous plongeant de plus en plus loin dans le marasme angoissant de cet asile psychiatrique.
La situation tourne rapidement en un duel entre l'infirmière Ratchet et Jack Nicholson qui au lieu de désespérer de sa situation, de se renfermer sur lui même va trouver, malgré la répression qu'il subit, le moyen d'offrir plus de rires et de joies aux malades qu'il n'en avaient vécus la durée de leur séjour.
Le rythme absolument parfait du film enchaîne les scènes puissantes tantôt tendres tantôt cruelles pour nous mener un à un climax ultra intense.
Pour conclure,ce film arrive à traiter d'un sujet aussi original et casse cou avec une aisance folle.
Le regard de la caméra se fait pudique lorsqu'il le faut et passionné aux bons moments pour faire ressortir toutes les émotions tel un extracteur de l'élixir de jouvence.
La fin du film est à la hauteur et nous offre une scène d'anthologie, sans doute une des meilleures du cinéma.
C'est bouleversant, sans mauvais goût,qui n'essaye jamais d'arracher les larmes et pourtant elles couleront peut être de vos joues...
L'hymne ultime à la liberté,a la dignité humaine. L'histoire éternelle de l'individu qui se lève contre l'établissement,il est à noter qu'ici la rébellion de l'individu mène à un renforcement de la communauté...
Le film le plus éprouvant à regarder mais aussi le plus inspirant !
Le film le plus pathétique et le plus héroïque à la fois!
Le chef d'œuvre absolu