J'attribue la note de 5 en tant que "potterhead", qui bien que passionné de l'univers de Harry Potter, n'est pas un aussi ardent fanatique que certain(e)s qui dévouent quasiment leur vie à l'oeuvre de J.K. Rowling. Aussi je n'ai pas la prétention d'être un critique avisé et d'ailleurs je débute dans cet art, mais je reviendrai sur chaque aspect du film qui m'a plu ou déplu, point par point. Critique spoilerisée.
Certains passages sont bien construits et mis en scène, même si pour beaucoup ça relèverait plutôt du montage. La composition de la plupart des plans est travaillée et certainement louangeable au cas par cas, sur une capture d'écran, mais ça peine à être fluide quant à la structure interne de beaucoup de scènes et à certains moments on peut même sentir la présence de la "gimbal" stabilisatrice ou Ronin, ce qui tend malheureusement à rendre plus difficile l'immersion. Le jeu d'acteur n'est pas fameux fameux pour certains, quoique pas exécrable non plus.
Tant qu'on est sur les points qui fâchent, parlons du doublage. WHAT. THE. FUCK ??? Pourquoi avoir tourné des scènes en Italien pour les avoir doublées par la suite ? Surtout que l'acteur qui joue Tom parle en anglais dans la scène sur le pont à Poudlard avec Grisha, et dans d'autres scènes, par exemple la première fois où on voit les quatre héritiers dans la bibliothèque, c'est doublé et mal mixé à souhait, aucune spatialisation, aucune crédibilité. Ça aussi, ça vous sort directement de la scène... Si on veut parler de l'audio, je dénoterai une B.O. assez plaisante, de qualité.
J'ai été surpris par la qualité des effets spéciaux, qui ne sont pas trop envahissants et pas cheap du tout, vraiment l'aspect visuel du film est dans l'ensemble très réussi. Là aussi je vais faire mon rabat-joie, mais le seul moment où ça m'a vraiment gêné c'est durant l'avant-dernière scène, au moment du twist, où toute la retenue et la finesse des effets prennent un portoloin et rendent grotesque une scène supposée être magistrale. Déjà ils auraient clairement dû finir le film là-dessus au lieu de la scène dans la neige complètement inutile, mais dans cette scène rien ne va, le jeu d'acteur du russe, l'éclairage, le cadrage, la répétition de "ennemies of the heir beware" blablabla fan service c'est bon mec tu l'as déjà dit...
Rejoignant l'aspect visuel, les décors sont eux incroyables, on a même droit à un plan CGI de Poudlard, qui certes est très court mais est vraiment grandiose, quasiment la même chose que dans les films ! Vraiment j'ai été bluffé par la richesse visuelle du film. La lumière, les nombreux lieux très travaillés et réalistes, chapeau (de sorcier) bas !
D'ailleurs quelque chose qui m'a époufsoufflé (que de blagues ce soir) quand je m'en suis rendu compte : la scène avec Tom chez la vieille dame qui lui montre sa collection d'antiquités là. Eh ben c'est probablement la scène qui m'a fait le plus rentrer dans l'histoire. Déjà parce que c'est l'une des plus intéressantes, mais aussi parce que j'étais persuadé d'avoir déjà vu ça quelque part. Je me demandais si cette scène avait déjà été montrée dans un des films originels, et corrigez-moi si je me trompe, mais ça me semblait absurde qu'ils veuillent la rejouer. J'en suis arrivé à la conclusion qu'elle n'existe que dans un des livres et que je me l'imaginais EXACTEMENT comme ça (décors, lumière, ambiance et personnage). C'est vraiment très fort et ça vaut la peine de le souligner !
Comme je disais, certaines scènes sont individuellement très bien montées, je pense notamment à la découverte du médaillon par Tom, qui retranscrit très bien toute son obsession qu'il a pour cet objet appartenant à son passé. Mais à l'échelle du film, forcément, avec un scénario aussi peu étoffé c'est difficile pour le montage de sauver les meubles car le gros point noir qui m'a fait mettre un 5 plutôt qu'un 7, c'est justement le scénario.
Le format 52' n'est pas très pratique pour les projets de ce genre, on a souvent le cul entre deux chaises. Plus court et on se concentre sur moins d'intrigues, mais on a le loisir de mieux les traiter. Plus long, on fait un long métrage et on peut développer suffisamment sans étouffer le spectateur. Mais en 52 minutes il est vrai qu'il est difficile de raconter beaucoup de choses tout en se retenant de nous bombarder d'informations. Dans un univers relativement complexe comme celui de Harry Potter en plus, où les personnages sont bien construits et ont un vécu bien défini, c'était quasiment mission impossible.
Mais ouais, ce film se contente de broder autour d'un interrogatoire entre deux aurors qu'on ne connaît même pas, sur pas loin de la moitié du temps du film, avec des flashbacks évoquant quelques étapes de la quête des horcruxes de Voldemort. Il y avait tellement plus à raconter en 52 minutes, je pense que c'est du gâchis. Le film aurait pu facilement tenir sur 25 minutes en écourtant au maximum la séance de Veritaserum, qui en plus d'être chiante n'est pas franchement intéressante.
-TU VAS PARLER OUI ?!?
-Mmh nan dsl pas envie
-Bon d'accord, allez hop quelques gouttes de vérité et on en parle plus. Fin si, justement on en parle, fin bon allez tg et dis-moi tout
Les scènes de torture/soustraction de renseignements dans les films, ce serait quand même sacrément moins badass si le veritaserum existait en vrai...
Ou sinon, garder le même format mais chercher davantage à montrer la quête dans son ensemble, et mettre en valeur les véritables motivations de Voldemort. Parce que oui, "un jour je serai le meilleur dresseur" c'est un peu fastoche, il y a tant à creuser sur ce personnage. Tout le pan de sa relation avec Dumbledore est éclipsé aussi, on nous dit que c'est le seul qui pouvait mesurer l'étendue de son pouvoir et de sa dangerosité. Mais on voulait en savoir plus ! Sa vie à Poudlard, son interaction avec la communauté magique, à quel moment et comment il a décidé de se livrer définitivement aux forces du mal...
Le club des 4 héritiers aurait pu fonctionner mais au-delà du simple clin d’œil au schéma des 4 fondateurs il aurait été plus judicieux de le laisser de côté et s'intéresser à d'autres aspects plus importants, ou bien vraiment aller dans ce côté société secrète en mode prieuré de sion Da Vinci Code préservation de la descendance de Jésus Christ etc. et en développer les enjeux, là on nous dit juste qu'ils se retrouvent après les cours boire une bière dans la forêt ou à la bibliothèque, c'est un potentiel gâché je pense... (on est bien d'accord que les 3 autres héritiers sont des personnages inventés pour ce film hein ? Peut-être que je ne suis pas assez fan pour connaître ce détail, mais à part Tom Jedusor qui je le sais est l'héritier de Serpentard, jamais entendu parler des 3 autres...)
Il faut saluer l'initiative du fan film, à très petit budget. La qualité de l'image est là, le son est clair et cristallin, c'est dans l'ensemble très propre et puis c'est dispo gratuitement sur YouTube donc c'est sympa. Ça partait d'un bon sentiment mais c'est tellement dommage... Pourtant j'avais beaucoup aimé Severus Snape and the Marauders, qui malgré son aspect série B était à mon souvenir bien plus convaincant dans l'histoire et sa narration dans le genre fan-made movie. Mais quand je suis mitigé je mets 5 et là je suis vraiment très mitigé... Pour un film qui s'appelle Origins of the Heir, je n'ai pas trouvé qu'il s'attardait suffisamment sur les origines de la haine de ce grand méchant des écrans de cinéma.
Comme je vous l'ai dit c'est une de mes premières critiques alors pour certains je vais passer pour un rigolo, mais n'hésitez pas à pointer des incohérences dans mon discours ou des conseils si ça vous chante, histoire que je puisse m'améliorer. La bise les critiques !