Voldemort : Origins of the Heir essaye de nous raconter comment Tom Jedusor s'est petit à petit construit en tant que Voldemort et comment son ère de terreur et sa quête des Horcruxes a commencé dans le monde de la magie. Tout d'abord je souhaite quand même féliciter les fans impliqués dans la réalisation de ce film qui a du leur demander énormément de travail.
L'énorme point positif de ce long métrage est le rendu visuel ! Les effets spéciaux sont dingues. Que ce soit la dynamique des sorts lancés, ou le design du background, cela colle parfaitement avec l'univers de Harry Potter que l'on retrouve dans les films. C'est ce qui m'a fait rentrer dans le film. De plus, le fait d'avoir voulu étoffer l'univers de HP en brodant une histoire autour de l'héritier de Serpentard apporte d'autant plus de cohérence avec l'univers que l'on connait déjà. En tout cas, l'histoire me parait beaucoup plus intéressante que celle des Animaux Fantastiques, et ça serait vraiment cool s'ils sortaient une saga de films sur ce sujet, l'enfance de Tom Jedusor, ses années à Poudlard, l'attitude de Dumbledore face à ça ... Au passage, l'acteur qu'ils ont choisi dans ce film pour incarner Tom Jedusor est très ressemblant de celui de La chambre des secrets, bravo pour ça.
Néanmoins, ce qui m'a fait immédiatement ressortir de ce film, c'est le mauvais voir à certains moments HORRIBLE doublage ! La plupart du temps, le ton qu'utilisent les acteurs pour doubler ne correspond pas à l'expression de l'acteur dans la scène, ce qui provoque un décalage assez agaçant, ainsi que le volume sonore qui n'est pas du tout respecté (l'acteur est au fond de la pièce et on l'entend aussi fort que celui qui est juste à côté de la caméra). D'autant plus qu'il est rarement calé en même temps que les mimiques des acteurs. Pour moi, c'est vraiment un gros point noir du film. Les scènes paraissent parfois un peu ridicule à cause de ça, et c'est dommage, y avait vraiment de l'idée ... Le jeu des acteurs n'est pas très bon, pas très convaincant, sauf à la limite celui de l'acteur qui incarne Tom Jedusor. C'est aussi un point qui m'a un peu gêné tout au long du film. C'est dommage ...
Il manque quand même certains éléments à ce film pour le rendre cohérent : on essaye de nous vendre une bande de potes à Poudlard, chacun héritier d'un des fondateurs des 4 maisons, dont l'un d'eux aurait mal tourné, mais je n'arrive pas à croire à cette bande d'anciens potes, ni à comprendre comment l'héritière de Gryffondor (Grisha je crois) aurait pu avoir des sentiments envers Tom ... Les relations entre eux ne sont pas très crédibles. Grisha raconte lors de son interrogatoire qu'ils voulaient tous les 4 changer le monde, mais à aucun moment le comportement de Jedusor à Poudlard laisse penser qu'il ait un jour partager leurs idées. On voit bien qu'ils sont 3 d'un côté, contre Tom, et peindre Grisha comme une jeune fille effarouchée qui a toujours aimé et admiré Jedusor, je n'y crois pas. Il aurait fallu modifier un peu les dialogues des scènes de leurs années à Poudlard et étoffer un chouilla plus les personnages, ça aurait rendu plus crédibles leurs relations ..
Bref, beaucoup de potentiel et d'idées, mais malheureusement mal exploitées et doublées. En espérant qu'un jour cette idée soit reprise au grand écran ...