Voilà un remarquable reportage. Avant tout par l'intérêt du sujet, pas si souvent traité, et par aussi le traitement qui en est fait.
Ces volontaires ont des motivations diverses (les deux Américains font un rapprochement -que je pense beaucoup ont fait- avec les Brigades Internationales de 1936, même si les deux situations ne sont pas tout à fait comparables), qui sont fort bien expliquées lors des interviews. S'il y a une part d'idéalisme, voire de romantisme, ce ne sont pas des têtes brûlées : ce sont des gens qui savent où ils vont, et connaissent les risques.
Si tous ont des choses intéressantes à dire , celui qui crève l'écran, si j'ose dire, c'est Marcello, l'Italien commandant du groupe. Sans doute le plus politisé, le plus. militant (chez lui) , et qui fait des analyses politiques sur le monde d'aujourd'hui très poussées (en plus il est cinéphile).Et qui tout naturellement, se retrouve dans les manifestations contre le gouvernement d'extrême-droite de Salvini à son retour.
Un petit mot sur l'Ecossais, qu'on revoit plus tard à Paris. Dans son pays , il est considéré comme terroriste et sur le jeune Allemand, resté sur place, et tué lors d'un affrontement en 2019 ...
Un reportage à voir sur arte.tv jusqu'en juin prochain.
Et merci aux membres qui ont attiré mon attention sur ce reportage, loupé lors de sa diffusion tv.