Instructif et plaisant
J'ai aimé les acteurs, Claude Rich et Carlo Brandt en tête. Et puis, l'affaire Calas, pour une toulousaine, c'est un devoir de mémoire ! Alors je me suis prise aux aller-retours entre Toulouse et...
Par
le 18 juin 2015
Voir le film
On dit parfois lorsqu'il est très réussi qu'un téléfilm ne ressemble pas à un téléfilm : en l'occurrence, « Voltaire et l'affaire Calas » ressemble totalement à un téléfilm ! Mise en scène, photographie, technique... Tout sent la facture télévisuelle assez moyenne, l'interprétation de plusieurs seconds rôles n'étant pas non plus de haute volée. Cela dit, si l'on a du mal au départ devant toutes ces faiblesses, il faut avouer que ces difficultés s'estompent au fil des minutes, principalement grâce à la force du sujet évoqué et d'ailleurs plutôt bien traité.
Contextualisé avec intelligence et mettant joliment en évidence l'absurdité de la situation, l'œuvre n'est d'ailleurs pas sans quelques bons moments et l'écriture plutôt correcte, à l'image des passages réunissant Claude Rich et Barbara Schulz, tous deux impeccables. Si vous connaissez donc déjà l'affaire, le résultat n'a rien d'indispensable, pour les autres, ces 85 minutes peuvent valoir (vaguement) le coup, à défaut de vous marquer durablement. Passable.
Créée
le 13 avr. 2018
Critique lue 771 fois
D'autres avis sur Voltaire et l'Affaire Calas
J'ai aimé les acteurs, Claude Rich et Carlo Brandt en tête. Et puis, l'affaire Calas, pour une toulousaine, c'est un devoir de mémoire ! Alors je me suis prise aux aller-retours entre Toulouse et...
Par
le 18 juin 2015
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime