Ce film commence par un enchaînement de séquences qui met à l'amende les climax de 95% des films d'action américains. Et ça n'arrête pas pendant plus de 2h.
John Woo nous sert un best-of de ses "trademarks" HK, mais cette fois avec un budget à l'américaine, et une paire d'acteurs convaincus.
Une des grandes forces de ce film au scénario complètement con, c'est que les acteurs y croient à 200%. Ils sont LA. Nicolas Cage est le genre d'homme qui donne toutes ses émotions pour une pub Menthos, et ici il ne déçoit pas. Quand il me dit qu'il peut manger une pêche pendant des heures, je n'ai qu'une envie : que quelqu'un réalise ce film où Nicolas Cage mange une pêche pendant des heures (si on peut mettre David Lynch ou Terrence Malick sur le coup, svp).
Ce film (en diptyque avec Piège à Hong-Kong de Tsui Hark), c'est un aperçu d'un univers alternatif, où Hong-Kong aurait réussi à exporter son cinéma d'action dans le mainstream américain, avant que les studios resserrent la bride des scénaristes en leur intimant d'écrire des histoires qui aient un sens.
C'est tout ce que j'aime du cinéma HK - en particulier cette philosophie que le scénario doit servir l'action et non l'inverse, et tout ce que j'aime du cinéma américain - en particulier Nicolas Cage qui joue Nicolas Cage qui joue John Travolta qui joue Nicolas Cage (oui, c'est un fetish très précis et heureusement que ce film existe).
J'ai vu ce film à 15 ans, et à l'époque je l'avais trouvé moyen. Mais en le revoyant 24 ans plus tard, je me rends compte à quel point il est original. Il aura fallu que je voie plusieurs milliers de films pour me rendre à l'évidence : il n'existe aucun autre film comme Face/Off, et c'est tout simplement le meilleur film d'échange de visages jamais réalisé.