Le jury cannois ne s'y est pas trompé en attribuant un prix collectif d'interprétation, tant les actrices jouent aux montagnes russes avec le coeur des spectateurs. Que ce soit Penelope Cruz (iconique dans son meilleur rôle), Carmen Maura (merveilleuse), Blanca Portillo (poignante), Lola Dueñas (et son regard lunaire) ou Yohana Cobo (future grande), toutes font preuve d'un génie sidérant dans tous les registres et arrachent autant de larmes que d'éclats de rire.
Pedro Almodovar, auteur d'un script foisonnant qui l'air de rien fait planer son mystère jusqu'aux ultimes minutes, nous plonge derrière les murs des maisons méditerranéennes, dans un univers duquel les hommes sont absents ou presque. L'empathie est immédiate pour ces femmes, mères ou filles, confrontées à des événements propres à retourner l'estomac.
L'un des Almodovar les plus émouvants et délicats, doublé d'un hommage aux femmes qu'on pouvait difficilement rêver plus juste.