Pour les connaisseurs et connaisseuses, on sait à quoi s'attendre de Gaspar Noé, malgré des thèmes bien différents, il a l'art de filmer le choc, les longs plans séquences, la décadence, le trash... et ici il partait pour changer un peu, toujours vers une fin tragique,
mais plus calme...
L'importance dans ses films, c'est l'expérience, donc si t'es pas dedans, ça marchera pas, sauf qu'ici je savais exactement à quoi m'attendre car j'ai eu des retours, donc j'étais pas mal dedans, mais hors éléments intéressant et bien traité, il faut parfois, même entant que fan, savoir dire à Gaspar qu'il va trop loin, et que filmer inutilement certaines choses ne les rendront pas intéressante, donc si tu peux couper 15-20min c'est bien aussi... même si t'aime faire chier ton spectacteur, ça rendra pas le film meilleur, bref……. Sinon le split-screen est majoritairement bien
utilisé, sauf des moments où rassembler tes personnages en 1 image c'est bien aussi, car tu sens parfois 'a plus d'utilité. Ce que je trouve le plus dommage dans son film ce sont les thématiques, que ce soit l'amour (en couple), les souvenirs, le deuil, tout cela n'est que frôlé, et la mémoire, je pense que The Father est plus intéressant, Pareil, le monsieur est cinéphile, on le sent jamais, il
travail sur une thèse je sais pas quoi, il en parle une fois, le reste du temps il écrit dans son coin, le gosse est insupportable, pour faire chier le spectateur et rien de plus, car il sert à rien, Alex c'est à peine s'il a des cordes vocal pour parler fort, mais au moins y'a l'amour du fils et de la famille.
Bref, j'ai pas détesté, pas adoré, c'était un moment parfois trop long mais j'ai compris l'intérêt, pour en final me dire « tous ça pour ça » car en vrai le film apporte pas grand chose si ce n'est une expérience, que j'ai plus ou moins vécu, j'ai suivis, j'ai compris, la vieillesse, la mort, c'est la vie, merci Gaspar, je vais dormir moins con!