C'est compliqué...
Compliqué d'attribuer une note à ce film.
Je n'ai rien à lui reprocher.
Le Split screen (c'est comme ça qu'on dit?) Est une bonne idée à la base et est utilisé à bon escient durant tout le film (même si je m'attendais forcément à ce qu'un des deux soit noir avant la fin du film, puis enfin les deux, c'était assez prévisible).
Les scènes tirent en longueur mais c'est ce qui fait leur justesse.
On retrouve tous les éléments qui font que j'apprécie le cinéma de Noé : les espèces de bruits morbides au début et à la fin, la lumière, les plans, la mise en scène,... Tous ces petits "détails" qui créent cette ambiance si particulière et qui rendent le film très appréciable.
J'aime beaucoup la scène de fin dans laquelle on parcourt les différentes pièces de la maison. Il y a quelque chose qui se dégage des lieux, on sent tout le vécu des protagonistes. Le plan est fixe, l'espace n'est pas occupé (on dirait des photos) et pourtant, il y a une atmosphère. C'est tout simple mais puissant.
Malgré cela, je n'ai pas ressenti une vive émotion. Le film est touchant mais sans plus. On compatit, on ressent ce que vivent les personnages, seulement voilà, rien de transcendant.