Woody Allen est un perfectionniste, un éternel insatisfait, ce qui transpire au regard des personnages de ses films, en constante hésitation et regrettant bien souvent d'avoir finalement pris une décision.

L'indéniable force de ce réalisateur (le terme "d'auteur" ne serait pour lui pas galvaudé), c'est sa capacité à nous amuser par le dialogue et par une mise en scène précise et théâtrale.
Ainsi, chaque scène pourrait s'apparenter à une petite pièce de théâtre, avec ses lumières, son décor, ses échanges verbaux, ses personnages dans l'espace et sa propre chute.
Toutefois, cet aspect théâtral, s'il peut certes s'avérer savoureux, est également la limite de son cinéma.
Ses acteurs et sa caméra peuvent ainsi parfois paraitre statiques, les dialogues trop bavards, les envolées lyriques surréalistes et les objectifs poursuivis par les personnages (quand il y en a...) vains.
En ce sens, la forme est bien souvent plus efficace que le fond, ce film illustrant parfaitement les qualités mais aussi les failles du metteur en scène, qui a tendance a nous décrire systématiquement la vie finalement banale de personnages désenchantés, incapables d'accéder au bonheur ou au succès auxquels ils aspirent.
Certains spectateurs pourraient d'ailleurs y voir une vision pessimiste ou dépressive de l'auteur, pour ma part j'y vois davantage une simple ironie, l'humour décalé omniprésent rendant souvent les situations vécues par les protagonistes amusantes, car absurdes et pathétiques.

L'humour et l'interprétation sont ici les deux gros points forts du film, les acteurs s'en donnant à cœur joie et bénéficiant d'une écriture de leurs dialogues à la fois vive et soignée.
Cependant, Allen n'atteint pas ici la perfection du "Sortilège du scorpion de jade", hilarant et génial, la noirceur de "Match point" ou la folie de "Accords et désaccords", et nous propose donc à ce titre une réalisation relativement tiède et scolaire par rapport à ce qu'il est capable de produire.
Je regrette dans cette logique un certain manque de prise de risque et d'audace, seul le personnage de la mère de Naomi Watts étant en fin de compte réellement original et inventif.

Pour conclure et en résumé, bien que "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu" ne fasse pas partie des meilleurs films du réalisateur, le spectateur passera tout de même un moment agréable devant son écran, cette production restant élégante, amusante et divertissante à défaut d'être mémorable et réellement inspirée.

pivert94
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP réalisateurs surcotés (annoté)

Créée

le 28 oct. 2020

Critique lue 58 fois

1 j'aime

pivert94

Écrit par

Critique lue 58 fois

1

D'autres avis sur Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
Clément
4

Critique de Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu par Clément

On aimerait parler de gâchis mais c'est même pas ça. Les acteurs sont parfaitement castés, ils sont bien dirigés et maîtrisent tous leur jeu (même Antonio Banderas!). La mise en scène, classique,...

le 13 sept. 2010

47 j'aime

13

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
Soniclee
8

Qui est cet inconnu ? Cheveux blancs, en pétard, un Allemand : Schopenhauer !

Genre : Foirades « Peut-être n'y a-t-il que des fausses routes. Il faut pourtant trouver la mauvaise route qui vous convient », disait Samuel Beckett. Cette citation à se flinguer, à se pendre, à se...

le 21 nov. 2010

16 j'aime

3

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
Anonymus
4

Critique de Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu par Anonymus

Je ne peux quand même décemment pas mettre moins de quatre au grand Woody, hein ? Au papa de Manhattan et de Meurtre mystérieux à Manhattan, qui restent mes deux films préférés signés Allen... Mais...

le 16 nov. 2010

14 j'aime

3

Du même critique

Hold-Up
pivert94
10

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

17 j'aime

99

Dark
pivert94
2

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

16 j'aime

3

The Outfit
pivert94
7

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022

15 j'aime

5