Woody Allen est un perfectionniste, un éternel insatisfait, ce qui transpire au regard des personnages de ses films, en constante hésitation et regrettant bien souvent d'avoir finalement pris une décision.
L'indéniable force de ce réalisateur (le terme "d'auteur" ne serait pour lui pas galvaudé), c'est sa capacité à nous amuser par le dialogue et par une mise en scène précise et théâtrale.
Ainsi, chaque scène pourrait s'apparenter à une petite pièce de théâtre, avec ses lumières, son décor, ses échanges verbaux, ses personnages dans l'espace et sa propre chute.
Toutefois, cet aspect théâtral, s'il peut certes s'avérer savoureux, est également la limite de son cinéma.
Ses acteurs et sa caméra peuvent ainsi parfois paraitre statiques, les dialogues trop bavards, les envolées lyriques surréalistes et les objectifs poursuivis par les personnages (quand il y en a...) vains.
En ce sens, la forme est bien souvent plus efficace que le fond, ce film illustrant parfaitement les qualités mais aussi les failles du metteur en scène, qui a tendance a nous décrire systématiquement la vie finalement banale de personnages désenchantés, incapables d'accéder au bonheur ou au succès auxquels ils aspirent.
Certains spectateurs pourraient d'ailleurs y voir une vision pessimiste ou dépressive de l'auteur, pour ma part j'y vois davantage une simple ironie, l'humour décalé omniprésent rendant souvent les situations vécues par les protagonistes amusantes, car absurdes et pathétiques.
L'humour et l'interprétation sont ici les deux gros points forts du film, les acteurs s'en donnant à cœur joie et bénéficiant d'une écriture de leurs dialogues à la fois vive et soignée.
Cependant, Allen n'atteint pas ici la perfection du "Sortilège du scorpion de jade", hilarant et génial, la noirceur de "Match point" ou la folie de "Accords et désaccords", et nous propose donc à ce titre une réalisation relativement tiède et scolaire par rapport à ce qu'il est capable de produire.
Je regrette dans cette logique un certain manque de prise de risque et d'audace, seul le personnage de la mère de Naomi Watts étant en fin de compte réellement original et inventif.
Pour conclure et en résumé, bien que "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu" ne fasse pas partie des meilleurs films du réalisateur, le spectateur passera tout de même un moment agréable devant son écran, cette production restant élégante, amusante et divertissante à défaut d'être mémorable et réellement inspirée.