Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu par franckjoly
Quand la quête du bonheur traverse des désillusions...
Tout le talent de W Allen réside dans sa capacité à nous transmettre des messages, universels, à travers un sens de l'humour pointu, aiguisés et d'une extrême intelligence.
Rien de plus compliqué que de réaliser une comédie au cinéma sans utiliser les ressorts classiques, tartes à la crème, de la plupart des films américains.
Ici, toute la construction narrative de l'histoire est aboutie: on entre dans la vie et la psychologie des personnages par la petite porte puis on investit le couloir béant de leur cheminement intérieur...le ou les choix de vie, le contexte "social", les peurs, les manques, les envies, les remords ou regrets du passé, quelques trahisons au passage....tout cela forme un ensemble cohérent et l'espace d'un film, l'on traverse ces méandres tout en se questionnant. Et moi, je ferais quoi?comment?
Enfin, la fin du film...comme trois points de suspension. Pas de réponse....mais une multitude de possible...la subtilté du film, à mes yeux, est là: l'histoire de chaque protagoniste n'est pas résolue, et c'est limite sans intérêt, par contre, la construction de la ligne de leur pensée succcite beaucoup plus d'attention et d'intérêts. Chacun d'entre eux va vers une forme "d'inconnu" mais à bien y réfléchir....est ce si inconnu que cela? Rien n'est moin sur!