C'est loin d'être mon film préféré d'Ozu, et je pense à vrai dire qu'il est très surestimé.
Ozu est un de mes cinéastes favoris mais ce n'est pas un génie (ça existe ?) seulement quelqu'un qui connaissait ses limites, or dans ce film il va au-delà.
Par exemple il doit s'en tenir à la vie banale, quotidienne. Or ce sujet est bien trop dramatique pour lui.
Il doit s'en tenir aussi au plan fixe. Il s'y est tenu ici. Mais ses plans fixes ne sont réussis que précisément composés. Or ici il filme des décors bordéliques, ce qui était peut-être imposé par le cadre (désordre des années d'après-guerre). Toujours est-il que Voyage à Tokyo n'a pas la beauté d'autres Ozu, où l'on a l'impression d'être promené dans un musée avec rien que des toiles de maître...
D'autres défauts que je passe...
J'ai vu ce film plusieurs fois, et je comprends les gens qui s'y ennuie. Ça n'est pas celui que je conseillerais pour qui veut aborder Ozu ! Même s'il y a, ici et là, de beaux passages.
Or pourquoi ce film moyen est-il placé si haut? Un indice, il me semble, est dans cette histoire contée dans un bonus, par je ne sais plus qui.
C'était à une époque où Ozu n'était pas connu en Occident. Des critiques étaient conviés à voter pour les meilleurs films de toute l'histoire du cinéma. Plusieurs d'entre eux, qui se connaissaient, étaient fans d'Ozu, mais chacun préférait un film différent ! Impossible dans ces conditions de placer un Ozu dans le top 100. Ils ont alors fait un compromis, et ont choisi de tous voter pour ce Voyage à Tokyo, à contre-coeur pour beaucoup... Pourquoi ce film? Peut-être parce qu'un film dramatique était susceptible d'être accepté plus facilement ?...