Un couple de bourgeois anglais se retrouve à Naples pour régler une affaire d'héritage : elle c'est Ingrid Bergman, sensible et réservée, se protégeant derrière le masque des bonnes manières, mais jamais plus émouvante que lorsqu'elle se laisse aller à ses regards perdus ou aux larmes qu'elle s'efforce de retenir lors de sa visite à Pompei.
Lui, c'est George Sanders, très British, souvent sarcastique, refusant le sentimentalisme et le laisser-aller : un couple que ce changement total d'environnement, ce temps libre en tête à tête va fragiliser, mettant à nu leur mariage, véritable prise de conscience de leur incommunicabilité.
Mais la vie réserve bien des surprises, et c'est finalement ce pays qui avait semblé les séparer qui va leur permettre de se retrouver, au-delà des convenances et de l'amour-propre de chacun : il aura suffi d'un "je t'aime", celui qu'ils n'attendaient plus.
Un film sobre et beau, et une Italie, Naples, Capri ou Pompei, filmée avec amour dans un noir et blanc qui en accentue l'indicible mélancolie.