Voyage of Time ou voyage de temps (hop sans utiliser google trad les gars, et ouais on est bilingue ou on l'est pas!) c'est le dernier film de Terrence "Fucking Awesome"Malick. Qu'est ce que c'est ça? Malick a sortit un nouveau film? Encore un film sur le voyage dans le temps, mais où est la Deloreane? Wouaoh on se calme, ok?! (Pardon je suis à cran en ce moment, ouais j'ai quelques soucis dans la vie. Ça va pas fort en ce moment, que ce soit au taff ou à la maison...Non je déconne c'est que des bobards, on est là pour parler cinoche ou pas?!)
Ces questions sont légitimes, d'une part on connait pas forcément Malick c'est vrai. Alors Terrence Malick c'est un réalisateur de cinéma qui réalise des films (plutôt pertinent comme remarque). Malick c'est un réalisateur très proche de la Nature. Dans ses films on retrouve de nombreux plans de contemplation sur des éléments de la nature, avec parfois un léger travelling. Les images de ses films sont très soignées, l'éclairage et le cadrage surtout. Si vous voulez vous émerveiller et prendre une bonne claque, il faut mater son chef d’œuvre La Ligne Rouge, tout juste parfique (un mélange de parfait et magnifique, on peut dire "magnifait" aussi si vous préférez.)
D'autre part, le film n'a pas fait l'objet d'une campagne de promo dite "classique" (tournée des plateaux télé, pub sur internet et à la télé,...), on n'en a pas trop entendu parler sauf dans les médias spécialisés en cinoche. Il a aussi été très peu diffusé dans les cinoches. Alors est-ce un choix du réalisateur ou est-ce dû à une dimension économique, car c'est pas le film que tout le monde va aller voir et donc qui va rapporter le plus, parce que c'est un documentaire et que même au sein de ce genre il est disons le "original" et si c'est ça c'est bien dommage!
Dans Voyage of Time, Malick se questionne sur la place de l'Humanité et son rôle sur Terre par le prisme de son histoire à elle, la belle bleue. Associé aux superbes prises de vues, un texte narré par Kate Blanchette et écrit par Malick lui même.
Ici, point de discours moralisateur sur la sur-consommation, sur la Nature de l'Homme qui ne pense à s'entretuer, ni sur le réchauffement climatique. Non, Terrence c'est pas un moralisateur, c'est un poète. Et voyage of Time c'est une poésie visuelle, sonore et littéraire. Alors non c'est pas la poésie genre que tu apprends en CM1 tu sais celle de Prévert que tu écrivais dans ton cahier et sur la page d'en face tu faisais une illustration. Et puis après tu la récitais devant tout le monde, d'ailleurs le premier qui passe il se faisait enfler. Bah oui les autres avaient le temps de réviser et tout en écoutant. Et d’ailleurs ce p'tit gars là qui passait en premier bah ça tombait toujours sur toi malgré la technique ancestrale qui consiste à ne pas regarder la prof pour ne pas être interroger. Putain d'injustice!!!
Pardon.
On disait donc à l'instant que Voyage of Time c'était une poésie visuelle.
Les plans sont justes magnifiques. Dans tous les films de Malick on retrouve ce soin apporté aux prises de vues, avec des images toujours très belles et pourtant tellement simples. Pas de filtre dégueu, juste un éclairage parfaitement maitrisé, des décors toujours somptueux et un directeur photo de génie. Une Nature (re)découverte, pleine de grâce, de poésie, de couleurs, de force.
Ainsi, Malick retransmet toute la beauté de la Nature, toute sa grandeur. Une notion de grandeur et de beauté qui va de concert avec les musiques du film.
On a dit que Voyage of Time était aussi une poésie sonore. En effet, les musiques du film ont une grande importance puisqu'elles viennent confirmées ou appuyées la notion de grandeur et de beauté développée par les images. En particuliers avec l'utilisation de musiques religieuses. A l'écoute ça renvoie de suite à cette notion de grandeur, puisque ces musiques sont jouées dans des édifices qui sont attachés à cette notion (Basilique, Cathédrale, Église,...) et elle renvoie aussi au côté divin intrinsèquement lié à la notion de grandeur. Mais l'utilisation de ces musiques divines et mystiques est aussi liée à la Vie, à la Nature elle même, aux nombreux mystères qui l'entoure. Comment le Big Bang est-il arrivé? La vie a t'elle été crée par un être supérieur? La coiffure de Donald Trump est-elle vivante ou s'agit t'il d'un animal mort?...On a aussi une utilisation et une exploitation des bruits ambiants de la Nature. Alliant ces bruits aux musiques dont nous avons parlées, l'ambiance sonore ainsi crée est tout aussi somptueuse que les images. On est donc baigné dans une ambiance propice à l'émerveillement et à la réflexion.
Voyage of Time c'est pour finir une poésie littéraire. Avec un texte récité par Kate Blanchette. Un texte subjectif comparant la Nature à une Mère, d'ailleurs ne dit-on pas Mère Nature. On est pas devant un texte qui expose des chiffres, des noms ou autres. Le texte n'est donc pas non plus moralisateur. Il conviendrait de l'étudier plus en détail. Ouais je sais c'est pas sérieux j'aurai dû le faire mais il y avait tellement de trucs à regarder, à comprendre et à admirer que le texte est un peu passé à la trappe. Pardon à tous, je sais c'est la déception...mais le texte aussi il y a pleins de pauses dedans donc c'est pas facile quoi. (JeChercheUneExcuse.com). Ce qu'on peut dire c'est qu'en tout cas la narration sort de l'ordinaire et est elle aussi singulière.
Cependant AVERTISSEMENT! Toutes les âmes sensibles et même les autres sont concernées. Certaines images peuvent heurter le jeune public et même les moins jeunes et aussi les viocs! En effet, pendant le film, on voit des dinosaures. Jusque-là c'est cool, c'est même carrément trop bien, ils mangent des feuilles d'arbres peinards, à la fraîche entre eux. Et là arrive la scène en question qu'on peut qualifier d'horrifiante : L'astéroïde, responsable de l'extinction des dinosaures (ces beautés de la nature), s'écrase sur Terre! Cette scène a provoqué bon nombre de larmes et d'évanouissement dans la salle. Rien que d'y penser j'ai envie de chialer...
Sinon pour conclure, Malick a réalisé un très bon documentaire, singulier et original mais surtout poétique. Très intéressant et philosophique, il est recommandé par l’Éducation Nationale pour les révisions du Bac et des rattrapages de Philo. Il est dit que si vous parlez de Voyage of Time lors de ces épreuves hop vous décrochez le Bac, s'en suivent ainsi fêtes, champagne, yacht, villa à Monaco, hélicoptères, billets violets et mannequins russes à petite vertu.
Plus sérieusement, Voyage of Time s’inscrit très bien dans la continuité du cinéma de Malick, le rapport avec la Nature en particuliers mais par la forme adoptée aussi. C'est un film qui nous fait réfléchir sur notre condition, sur nos habitudes, notre environnement, sur nous-même, sur notre place dans l'Univers et sur Terre. C'est un film beau et réflexif qui propose un véritable voyage à travers le Temps, la Nature et l'Homme. Alors si vous aimez le cinéma de Terrence Malick allez-y, si vous aimez la poésie allez-y, si vous aimez la beauté allez-y. En fait, si vous aimez la vie allez-y!!!