Je suis définitivement fan des dessins de Makoto Shinkai ! Ses dessins sont incroyables, à couper le souffle, et je ne répèterai pas ce que je dis à chaque fois que je découvre l’une de ses œuvres mais, vraiment, chaque seconde de ses films est extraordinaire.
Le film que j’ai visionné hier figurait dans ma liste des films à voir absolument, et en vrai je l’avais téléchargé il y a quelques mois, et l’avais même commencé mais je ne l’avais pas terminé. Aujourd’hui je suis si enthousiaste et charmée que je me demande comment les premières minutes ont pu ne pas me séduire, mais c’est vrai que je n’avais pas visionné le film jusqu’à l’entrée dans le monde d’Agartha, et c’est là que la magie opère…
Agartha, c’est ce monde souterrain dans lequel s’aventure la jeune Asuna, aux suites de sa rencontre avec Shun, un jeune homme qui la sauve d’une étrange bête… Une quête bien étrange commence alors, s’articulant autour du deuil de non pas un, mais trois personnages du film. Il s’agit donc d’une quête lourde émotionnellement, mais qui prend son sens au fur et à mesure, même si on se demande toujours à la fin du film pourquoi la protagoniste s’est aventurée dans une telle quête.
Admettons-le, le début est long, on n’entre dans Agartha qu’après 45 minutes de visionnage, et les actions de la première partie sont à mon gout trop lentes et prévisibles. Toutefois, et là encore Makoto Shinkai m’impressionne, la qualité de l’animation est telle qu’il est presque impossible de ne pas être tenté.e à découvrir ce mystérieux monde dont tout le monde parle mais dont on ne sait rien. Le détail de chaque scène et de chaque plan est époustoufflante, j’ai bel et bien été impressionnée par la splendeur des paysages, du ciel, de la roche, des constructions.
L’histoire n’est pour moi pas très originale et assez prévisible, et surtout j’aimerais comprendre pourquoi Makoto Shinkai a fait un film dans lequel la protagoniste, une jeune fille à peine adolescente, suit un dude hyper chelou de 3 fois son âge pendant tout le film. Et pourquoi aussi elle est incapable de se sauver elle-même et dépend toujours des actions des autres. De plus, l’héroïne est celle qui soigne et qui fait à manger pour tous ces braves types qui vont la sauver à un moment ou à un autre. Ces prises de position sont très problématiques, et ont vraiment altéré mon plaisir à entrer dans l’incroyable univers d’Agartha.
Malgré cela, j’ai visionné le film jusqu’au bout car les dessins sont épatants, Shinkai est vraiment talentueux pour nous impressionner visuellement. De plus, le fait d’avoir visionné ses derniers films m’a démontré qu’il donne de plus en plus de place à ses personnages féminins, et que peut-être un jour il pourra mettre son talent au profit d’œuvres moins archaïques et sexistes.
En conclusion, je dirais que je recommande cette œuvre pour la qualité de l’animation qui, vraiment, est sidérante et vaut la peine d’être admirée. Toutefois, sachez que le fond de l’histoire est un peu tumultueux et sans suprirse, et que les personnages sont très problématiques.