Vrai faux passeport
8.1
Vrai faux passeport

Moyen-métrage de Jean-Luc Godard (2006)

24 photogrammes de jugement par seconde. Godard alias Hans Lucas appelle à comparaître une trentaine de citations cinématographiques jugées vraies ou fausses, bonnes ou mauvaises, morales ou immorales. Cet éloge de la faculté de juger constitué par Vrai Faux Passeport perpétue l'héritage faramineux des Histoire(s) du Cinéma, mettant à la question les images, toutes les images.


Allant de films aussi éloignés que La Strada, The Brown Bunny, Allemagne Année Zéro, Showgirls, Reservoir Dogs ou encore Les Dix Commandements cet essai critique redéfinit donc les films, leur éthique et leur esthétique. Le regard, le ton, le goût, la distance ad hoc sont - à l'instar du travelling - une réelle "affaire de morale" pour l'auteur de Pierrot le Fou, quelque soit ce que le réalisateur cherche à montrer, suggérer ou même simplement raconter.


En déclinant son film sous une trentaine de thématiques Godard use de métaphores, de collages et d'effets de contrebande à la fois sidérants et totalement inattendus. On verra entre autres choses le sens de l'existence évalué par la rapidité avec laquelle une adolescente dévore une pomme, des miracles théistes visuellement ampoulés ( Godard n'a jamais caché son antipathie pour Cecil B. DeMille et ses Dix Commandements...) ou encore du petit écran vu sur du grand ( Télé-vision ).


Un film fascinant et plein d'idées de cinéma, qui permet de re-voir autrement les films questionnés par Jean-Luc Godard. Une Oeuvre terriblement belle, excitante et post-avant-gardiste. Magnifique !

stebbins
10
Écrit par

Créée

le 3 févr. 2020

Critique lue 216 fois

1 j'aime

stebbins

Écrit par

Critique lue 216 fois

1

D'autres avis sur Vrai faux passeport

Vrai faux passeport
Moizi
8

Depuis Saint Augustin...

Un film assez particulier, le genre de film que seul Godard peut faire ou ose faire, un film qui montre ce qui est bien, ce qui est mal dans les images de cinéma, de télévision que l'on peut voir...

le 31 janv. 2016

8 j'aime

6

Vrai faux passeport
stebbins
10

Métier(s) attisé(s)

24 photogrammes de jugement par seconde. Godard alias Hans Lucas appelle à comparaître une trentaine de citations cinématographiques jugées vraies ou fausses, bonnes ou mauvaises, morales ou...

le 3 févr. 2020

1 j'aime

Vrai faux passeport
Escient
7

Première fois

On entame la « défloration » du cinéma de Godart avec vrai faux passeport. Un premier visionnage quelque peu déroutant, mais pouvait-il en être autrement ? Après tout, je ne regarde pas ce genre de...

le 26 avr. 2022

Du même critique

La Prisonnière du désert
stebbins
4

Retour au foyer

Précédé de sa réputation de grand classique du western américain La Prisonnière du désert m'a pourtant quasiment laissé de marbre voire pas mal agacé sur la longueur. Vanté par la critique et les...

le 21 août 2016

44 j'aime

9

Hold-Up
stebbins
1

Sicko-logique(s) : pansez unique !

Immense sentiment de paradoxe face à cet étrange objet médiatique prenant la forme d'un documentaire pullulant d'intervenants aux intentions et aux discours plus ou moins douteux et/ou fumeux... Sur...

le 14 nov. 2020

38 j'aime

55

Mascarade
stebbins
8

La baise des gens

Nice ou l'enfer du jeu de l'amour-propre et du narcissisme... Bedos troque ses bons mots tout en surface pour un cynisme inédit et totalement écoeurrant, livrant avec cette Mascarade son meilleur...

le 4 nov. 2022

34 j'aime

6