Un film qui aborde un sujet peu traité, du moins dans les films qui arrivent chez nous (comme tout ce qui traite de la guerre en Croatie, d'ailleurs) : le sort des habitants de Vukovar, ayant dû quitter la ville en 1991, et devenus des personnes déplacées subsistant dans des conditions parfois difficiles.
Le récit, très bien mené et interprété, se révèle assez touchant. Peu fourni en grandes péripéties (ce qui m'a arrangée, je l'ai suivi en version non sous-titrée sur Youtube - un synopsis assez détaillé dégoté sur IMDB m'a tout de même aidée ), c'est en fait une chronique , centrée sur une famille, en particulier sur le lien père-fils, de la vie de ces personnes, qui, en plus du stress post traumatique dû à la guerre, se retrouvent dans une situation incertaine, sans grand espoir de retour immédiat (la ville ne leur sera vraiment accessible que 5 ans plus tard et avait de plus été quasiment détruite par trois mois de bombardements intensifs). Il y a d'ailleurs une scène assez émouvante où on les voit visionner un film qui témoigne de l'état de la ville au moment de l'action (1993).
Bien qu'il s'agisse d'une chronique avec de nombreux personnages, se passant dans un cadre atypique (le train aménagé, installé sur une voie désaffectée), le film ne donne jamais dans le pittoresque. Même si les personnages connaissent quelques moments de joie, leur situation ne prête guère à sourire.
La conclusion s'éloigne du pur réalisme, pour symboliser l'envie de retour ,ou du moins de se sortir de cette situation difficile, des personnages (le fils -environ 10 ans- demande d'ailleurs de temps en temps à son père quand et si ils pourront revoir Vukovar)
PS Film vu sur YT en plusieurs parties. Il s'agissait d'une version longue diffusée à la télévision croate. Le film en est une réduction.