Après "JFK" et "Nixon", Oliver Stone s'attèle à George W Bush avec ce biopic qui évoque d'une part la jeunesse de Bush, et d'autre part son premier mandat, principalement par la guerre en Irak. Cependant, il faut bien avouer que l'ensemble est inégal. Josh Brolin est à l'aise dans le rôle titre, et sa vie avant d'être président est clairement le volet le plus intéressant du film. Là où il aurait été facile de tirer à boulets rouges sur Bush en le présentant comme une andouille, Olivier Stone ne veut plus fin.
Bush est présenté comme un homme écrasé par son nom, la pression de son père (impeccable James Cromwell), et la carrière de son frère. Et il n'est ni stupide ni incompétent, mais assez naïf et pas toujours subtil. Toutefois, c'est le volet sur son mandat qui pêche quelques peu, car trop décousu. On y enchaînes des scènes qui ne nous apprennent pas grand chose de neuf, et l'ennui pointe parfois le bout de son nez.
D'autant plus que certains seconds rôles, pas assez développés et/ou grossièrement maquillés, ne brillent pas par leur réussite. Il est par ailleurs étonnant d'avoir passé quasiment sous silence quelques passages célèbres de la présidence de Bush (élection controversée, réaction à chaud au 11/09...), pour détourner certaines de ses gaffes ("fool me once..."). Un résultat en demi-teinte.