Le nouveau film d'horreur de la Hammer après des années de silence avait un pitch laissant craindre le pire : un couple ayant subit la mort de leur enfant part dans un petit village aux pratiques étranges du fond de l'Angleterre.
Sous ce couvert de "perte de l'être aimé" (qui est souvent synonyme de film sauvagement contemplatif), Wake Wood est en réalité beaucoup plus proche d'un autre film se passant dans la campagne anglaise : The Wicker Man.
Est ce la référence directe du film ? C'est difficile à dire mais ce mélange d'ambiance païenne et de petit village est ici si réussie qu'on pense forcément à son illustre ainé.
Le film heureusement ne se repose pas que sur l'ambiance et raconte son histoire de manière assez rythmée, changeant assez régulièrement la problématique.
En fait il serait assez facile de souligner les diverses qualités du film l'une après l'autre, tant celui-ci se tient de bout en bout, comme un bon film fantastique.
On est dans le cadre de ce qui devrait être la moyenne (parce qu'il n'y a rien de transcendant non plus) mais qui faute de combattant se retrouve être le haut du panier.